Magritte tout en papier

Hazan - EAN : 9782754100854
Michel Draguet
Édition papier

EAN : 9782754100854

Paru le : 8 mars 2006

35,50 € 33,65 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782754100854
  • Réf. éditeur : 3862810
  • Collection : CATALOGUES D'EX
  • Editeur : Hazan
  • Date Parution : 8 mars 2006
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 244
  • Format : H:280 mm L:240 mm E:23 mm
  • Poids : 1.472kg
  • Résumé : L'oeuvre de Magritte est internationalement reconnue comme un des moments essentiels de l'art du XXe siècle. De nombreuses rétrospectives et plusieurs monographies lui ont été consacrées à travers le monde ces quinze dernières années. Mais jamais jusqu'ici on n’avait étudié une facette peu connue de son œuvre à savoir : les gouaches, dessins, lettres et croquis.

    Or l'oeuvre sur papier, chez Magritte, constitue une plongée originale dans le laboratoire d’une pensée subversive. Fruit d'un travail de recherche réalisé au sein du Centre de Recherche René Magritte de l'Université libre de Bruxelles, l'ouvrage doublé d'une exposition à la fondation Maillol à Paris puis au Boijmans Museum de Rotterdam, présentera lettres, croquis, esquisses sur papier, dessins préparatoires, études à la gouache, préparations mises au carré, gouaches tirées de peintures, collages et objets peints. En même temps qu'une réelle rétrospective de l’œuvre à travers ces mediums – premières pensées ou transcriptions de ses images désormais classiques - cet ouvrage permet de mettre en évidence plusieurs aspects méconnus de la création chez Magritte. D'abord une pensée en forme de collage. Procédé essentiel de la culture moderniste, au cœur de la démarche magritienne, le collage introduit une rupture dans le principe même de la représentation. Il en a radicalement transformé le langage. On touche ici un élément essentiel de la poétique surréaliste. Le dessin ensuite s’impose comme écriture de la pensée. Ce volet couvre l'ensemble de l'oeuvre. Des esquisses aux croquis introduits dans les lettres, Magritte a construit l'image tout en testant l'idée selon un travail qui fait de tout dessin un récit en action. Il s’agit de recomposer le processus créateur de l’artiste en montrant comment il a joué des supports et des techniques. De la lettre à l'image, le laboratoire de l'oeuvre se compose à l'instar d’une pensée en perpétuel mouvement. L'activité de copies, variante et dérivés, constitue un autre chapitre dans lequel on voit que la gouache a toujours eu pour Magritte une valeur promotionnelle. On s'en rendra compte en partant des travaux publicitaires du peintre réalisés dans les années 20. Rassemblés ici, ils introduisent les copies qui ont été réalisées en gouache à des fins commerciales. Par ce biais, Magritte brise la valeur unique de l'oeuvre sans pour autant que cette dernière perde son aura. La gouache permet de renoncer au tableau comme pratique conventionnelle. Désormais celui-ci vaut comme « idée poétique » vouée à être répétée, reprise, modulée, transformée par la gouache. Michel Draguet aborde ici ce jeu de variation auquel Magritte n'a cessé de se livrer avec liberté et ironie. Enfin, directement déduite des travaux publicitaires, la pratique de la gouache passe par une affirmation de la couleur comme lumière. Ce sens, Magritte l'a expérimenté dans une forme d'opposition à sa propre peintureà l'huile aux tonalités sombres et tragiques. La gouache a au contraire parti lié avec le soleil ; elle a aussi nourri la virulence de la période vache. La confrontation des deux séries rend compte d'horizons différents. De l'une à l’autre, deux valeurs chromatiques – postimpressionniste déduite de Renoir ou expressionniste et fauve – de la gouache influent Magritte dans sa recherche de redéfinition de l'imaginaire surréaliste. Toutes les gouaches ne sont pas que des variantes. Magritte a développé dans cette technique des œuvres sans équivalents en peinture. La gouache apparaît ainsi comme un moyen d’expression en soi au même titre que certains dessins à la plume.
  • Biographie : Michel Draguet est professeur à l’Université libre de Bruxelles, Directeur du Centre de recherche René Magritte, ancien directeur des musées royaux des Beaux-Arts de Belgique. Spécialiste des XIXe et XXe siècle, a consacré plusieurs travaux de référence sur le symbolisme avec des monographies de Rops, Kpnoff, Ensor et sur des auteurs du XXe siècle comme Malevitch, Magritte, Dotremont. Sa chronologie de l’art du XXe siècle est un grand succès. Auteur chez Hazan de Gao Xingjian. Le Goût de l’encre et Magritte dans la collection « L’Atelier du Monde », commissaire de l’exposition « Magritte en papier ».
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.