Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Mahi Binebine
EAN : 9782848763712
Paru le : 29 nov. 2013
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782848763712
- Réf. éditeur : 840513
- Collection : BEAU LIVRE
- Editeur : REY
- Date Parution : 29 nov. 2013
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 304
- Format : H:327 mm L:253 mm E:32 mm
- Poids : 2.602kg
-
Résumé :
D'origine marocaine, Mahi Binebine est un artiste éclectique. Né en 1959 à Marrakech, il s'y est réinstallé définitivement en 2002 après avoir longtemps vécu et travaillé à Paris et New York. Le parcours de cet artiste est atypique : professeur de mathématiques à Paris, il quitte l'enseignement à la fin des années 1980 pour se consacrer à l'écriture, la peinture et, depuis peu, la sculpture. Ses romans, traduits en une dizaine de langues, l'ont confirmé comme l'un des écrivains marocains les plus talentueux.
Exposée notamment en France, en Allemagne ou aux États-Unis, son ouvre remarquée des critiques d'art et des collectionneurs fait partie de nombreuses collections publiques et privées dont celle du Musée Guggenheim de New York.
Cette monographie commentée par une quinzaine d'auteurs retrace la richesse de son parcours et les différentes strates de sa démarche picturale. Binebine manie le chalumeau, travaille la cire, creuse des dessins dans la matière, plante des clous, ligote et mélange des silhouettes, répand des pigments magiques. Une ouvre protéiforme se donne à voir et à toucher au fil des ans et des pages, et son unicité frappe immédiatement malgré les différents matériaux auxquels il se confronte. On y lit une maîtrise de la lumière dans la mélancolie, l'histoire d'un pays et de toute forme d'oppression à travers ses figures d'une humanité en résistance, l'universalité de la condition humaine en souffrance.
Empreint de modernité, nourri de traditions, Mahi Binebine, d'ouvre en ouvre, accorde une attention humaniste à ce qui est inhumain.