Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Mahomet
EAN : 9782340060944
Paru le : 2 nov. 2021
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782340060944
- Réf. éditeur : 060944
- Collection : BIOGRAPHIES ET
- Date Parution : 2 nov. 2021
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 496
- Format : H:240 mm L:160 mm E:38 mm
- Poids : 842gr
-
Résumé :
« Communique, Envoyé, ce qui est descendu sur toi de ton Seigneur »
Telle est la mission extraordinaire qui, au VIIe siècle, est ordonnée à Mahomet, le futur initiateur de l’islam. Orphelin de père, marié à une riche veuve, Khadija, doté d’un statut social peu flatteur au sein de sa tribu d’Arabie, Mahomet accepte d’obéir à son Dieu, mais se heurte vite au refus des Mekkois qui refusent d’adhérer au message divin qu’il leur transmet. Banni de La Mekke, réfugié à Médine, sa démarche se fait alors plus politique. Sa personnalité exceptionnelle s’y déploie dans toute sa complexité, en ombre et en lumière. Mahomet nous apparaît comme un personnage plein de contradictions, à la fois passionné et méditatif, admiré par quelques compagnons, un sensuel sachant dans l’intimité faire preuve d’indulgence, un ambitieux autoritaire, un génie politique, toujours menacé d’être trahi, un combattant parfois impitoyable avec ceux (ou celles) qu’il a vaincus. Exténué, il meurt, en 632, dans les bras de sa préférée, Aïcha, tandis que ses Compagnons ont déjà leur regard tourné vers l’avenir, chacun d’eux prétendant lui succéder au plus vite dans un contexte tribal et religieux mal assuré.
Pour s’approcher de la réalité historique, l’auteur de cette biographie a tenu à s’appuyer sur le Coran et la tradition musulmane, interprétés à la lumière des récents travaux issus de l’anthropologie historique. Au fil de leur lecture, certains lecteurs et lectrices se questionneront peut-être sur la légitimité du portrait sacralisé et mythifié de Mahomet que le califat abbasside a commandé au IXe siècle pour nourrir la foi de tous les musulmans.