Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
MAIS POURQUOI PSYCHANALYSER LES ENFANTS ?
EAN : 9782204123600
Paru le : 25 mars 2021
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782204123600
- Réf. éditeur : 307791
- Editeur : Cerf
- Date Parution : 25 mars 2021
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 454
- Format : H:240 mm L:155 mm E:25 mm
- Poids : 720gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Non, la psychanalyse d'enfant n'est pas une technique médico-psychologique pour traiter les symptômes des enfants, qui leur appliquerait juste les procédés mis au point pour les adultes par Freud. C'est chez nous, comme il y en a dans toutes les sociétés, un rituel thérapeutique pour parer aux échecs de la socialisation primaire des enfants. Pour le démontrer, Pierre-Henri Castel ne part pas des « grandes théories » d'Anna Freud, Melanie Klein ou Winnicott. Il examine ce que font les psychanalystes avec leurs petits patients : ils dessinent, racontent des contes et des fables et, surtout, ils jouent avec eux. Les notions-clés de la psychanalyse d'enfant, soutient-il, ne font jamais qu'expliciter l'implicite de ce savoir-faire. Ce renversement d'approche radical mobilise autant l'histoire que l'ethnologie et la théorie de l'art. Mais sa visée est morale et politique : comment des enfants naissent-ils à l'autonomie et à la subjectivité, et que faire quand le malheur et l'angoisse les en empêchent ? La psychanalyse d'enfant est alors reconstruite à la lumière de ces enjeux majeurs.
Pierre-Henri Castel, directeur de recherches au CNRS (EHESS/Lier-FYT), est historien des sciences et philosophe. Il travaille sur les transformations épistémologiques et sociales de la médecine mentale. Il est également psychanalyste d'enfants et d'adultes. Il est l'auteur à succès de Le Mal qui vient, Le Cerf, 2018.