Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Maisons de retraite et établissements d'hébergements pour personnes âgées dépendantes
EAN : 9782359170412
Paru le : 8 déc. 2011
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782359170412
- Réf. éditeur : G15402
- Collection : RECHERCHE DEVEL
- Editeur : Sebtp
- Date Parution : 8 déc. 2011
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 256
- Format : H:210 mm L:150 mm E:12 mm
- Poids : 386gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Il existe plus de 10 500 maisons de retraite en France. Quelque 6 500 de ces 10 500 maisons de retraite en France ont un statut d'Etablissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), ce qui signifie qu'elles sont suffisamment médicalisées pour accueillir un public dépendant. Les autres sont essentiellement des logements-foyers (2 800) qui accueillent des personnes peu dépendantes ou les services de long séjour des hôpitaux (900).
- Parmi les 75-79 ans, 3% vivent dans un établissement pour personnes âgées
- Parmi les 90-99 ans, 22% des hommes et 37% des femmes vivent dans un établissement pour personnes âgées.
Il faut savoir que le terme générique de maison de retraite englobe un ensemble très hétérogène dans lequel il faut distinguer diverses structures qui peuvent dépendre du secteur public ou privé
- Dans le secteur privé, les établissements peuvent avoir le statut d'une société commerciale ou d'une association à but non lucratif
- Dans le public, les établissements peuvent relever du secteur sanitaire (hospitalier) ou de la commune.
L' EHPAD est un établissement qui a signé une convention tripartite de 5 ans avec le département et l'Etat qui l'oblige à respecter un cahier des charges et à avoir une démarche qualité ce qui assure donc aux personnes âgées un accueil dans les meilleures conditions de sécurité, d'hygiène et de confort.
Ainsi, la prévention contre les incendies est très différente entre les logements-foyer pour personnes âgées classés en immeubles d'habitation collectif avec locaux communs et les établissements d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes classés en ERP de type J. Ce dernier classement ERP étant le plus sévère en matière de dispositions constructives et équipements techniques.
Ce guide pratique ne traite que des aspects de la sécurité incendie.
Ce nouvel ouvrage illustré de prévention contre les incendies complète la collection des guides pratiques en sécurité incendie et permettra aux maitres d'ouvrage, maîtres d'oeuvre, constructeurs et exploitants de répondre aux prescriptions règlementaires et de bien comprendre l'esprit de cette règlementation basée sur une obligation de résultat.