Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Maisons des Landes
Cairn - EAN : 9782350686578
Édition papier
EAN : 9782350686578
Paru le : 10 nov. 2018
49,00 €
46,45 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Manquant sans date
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782350686578
- Editeur : Cairn
- Date Parution : 10 nov. 2018
- Disponibilite : Manque sans date
- Nombre de pages : 140
- Format : H:25 mm L:28 mm
- Poids : 1.001kg
- Résumé : Comme un manteau d’arlequin… Le regard d’un artiste s’est posé sur les maisons des Landes, sujets emblématiques d’un paysage et d’une culture. La maison d’habitation est, dans sa diversité, une expression de la pluralité d’un territoire. La zone forestière est, par excellence, le domaine des constructions de bois et de torchis où l’auvent est omniprésent. La zone littorale se caractérise par l’apparition de briques fougères, de façades sans auvent aux liens croisés. La Chalosse se distingue par l’apparition de la pierre, de toits à deux pentes et de murs d’argile et de galets. Réduire le département à seuls trois types de construction, c’est méconnaître la diversité géographique de ce vaste territoire. Il faut donc éviter toute présentation simpliste et bien considérer qu’une même construction de bois, par exemple, dispose de particularités qui sont le génie propre des charpentiers de telle petite région. Les maisons présentes dans cet ouvrage sont les témoins attachants et toujours vivants de la profonde originalité de ce département, pluriel et singulier. Le propos de l’artiste est de montrer la diversité, la richesse et la multitude de personnalités architecturales singulières. En pointant chaque détail méticuleusement repéré sur le dessin, en reprenant chaque trace originale du bâtiment observé, il atteint paradoxalement une impression générale d’unité que la mise en couleur par Francine Callède confirmera.
- Biographie : Denis Caniaux, Urbaniste, il a travaillé à la réhabilitation de plusieurs centres villes historiques, comme Bayonne et Bordeaux. Il est l’auteur d’une anthologie de poétique urbaine, les Villes de papiers, parue en 2004 aux éditions Confluences.