Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Maître Dogen
EAN : 9782226191328
Paru le : 30 sept. 2009
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782226191328
- Réf. éditeur : 6135925
- Collection : SPIRITUALITES V
- Editeur : Albin Michel
- Date Parution : 30 sept. 2009
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 224
- Format : H:180 mm L:10 mm
- Poids : 158gr
- Résumé : Introducteur au Japon du Zen Sôtô, ou « Zen de l'éveil silencieux », Dôgen Zenji (1200-1253) est reconnu comme l'un des plus grands maîtres du zen. Entré à treize ans au grand monastère Tendai du mont Eihei près de Kyôto, il se rendit en 1223 en Chine afin de recevoir la transmission des derniers grands maîtres du ch'an (zen). Cet enseignement, à ses yeux, était celui-là même du Bouddha Shâkyamuni. De retour au Japon, au prix d'innombrables difficultés, il réussit à fonder un monastère près de Kyôto, puis émigra dans la province d'Echizen où il établit le monastère d'Eiheiji, aujourd'hui encore le principal foyer de l'école Sôtô. Celle-ci compte plusieurs millions de pratiquants, non seulement au Japon, mais maintenant en Europe et en Amérique.
-
Biographie :
Jacques Brosse (1922-2008) était l'un des écrivains les plus originaux de notre temps, à la fois philosophe, naturaliste, encyclopédiste et spécialiste des traditions spirituelles d'Orient et d'Occident. Son premier livre, L'Ordre des choses, fut préfacé par Gaston Bachelard, et son chemin (retracé dans son autobiographie Retour à l'origine, collection Terre Humaine, 2002) croisa ceux d'Albert Camus, Claude Lévi-Strauss, Henri Michaux, Jean Cocteau, Jean Malaurie... ainsi que celui du moine japonais Taïsen Deshimaru, introducteur du zen en Europe, et ceux des grands maîtres contemporains du zen, discipline qu'il a pratiquée et enseignée des années 70 à sa mort. Son oeuvre d'une quarantaine d'ouvrages a été couronnée par le Grand Prix de l'Académie française (1987), par de très nombreuses traductions à l'étranger, et par de véritables succès populaires (La Mythologie des arbres, Les Maîtres spirituels...).