MAITRE ET SERVITEUR DES OMBRES

Arfuyen - EAN : 9782845902053
BEER-HOFMANN RICHARD
Édition papier

EAN : 9782845902053

Paru le : 11 sept. 2014

12,00 € 11,37 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782845902053
  • Réf. éditeur : 841859
  • Collection : NEIGE
  • Editeur : Arfuyen
  • Date Parution : 11 sept. 2014
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Format : 1.30 x 16.00 x 22.50 cm
  • Poids : 246gr
  • Résumé : Le choix esthétique du fragment, de la forme courte ou inachevée, reflète l'éclatement du monde dont Beer-Hofmann se sentait le témoin. Il est l'un des derniers représentants de toute une classe de ces Européens qui certes avaient dans chaque pays des caractéristiques individuelles, mais dont les idées circulaient par-delà les frontières des États et des langues, avec la facilité du Weltbürger, du citoyen du monde. La disparition de ces « Européens de l'esprit » a sans doute été l'une des plus graves difficultés rencontrées par l'oeuvre de Beer-Hofmann après la Seconde Guerre mondiale, qui explique qu'elle soit passée à l'arrière-plan de l'histoire littéraire alors qu'elle mérite de figurer parmi les oeuvres essentielles. S'y ajoute la difficulté de classer une telle oeuvre : Beer-Hofmann est à la fois dramaturge, poète, romancier, essayiste. L'écrivain est pour lui « maître et serviteur des ombres », qu'il nourrit de son propre sang pour les remplir de vie : poésie, écriture dramatique, réflexion critique, écriture autobiographique ou narrative trouvent là leur point d'intime convergence. C'est pourquoi le présent volume comporte, en complément des poèmes dont c'est ici la première traduction française intégrale, les notes fragmentaires et aphorismes qui permettent de les saisir dans leur juste lumière : « Le poète, écrit Beer-Hofmann, donne un nom à une partie de l'éternel flux sans nom, il le détache du temps infini et de l'espace infini pour le poser dans la sphère de cristal close et flottante d'une existence qu'il doit créer.»
  • Biographie : Richard Beer est né en 1866 dans une riche famille juive de Vienne. Sa mère étant morte quelques jours après sa naissance, il passe ses premières années à Brno (Moravie) chez sa tante maternelle, épouse Hofmann. En 1880, il retourne à Vienne. Au terme de ses études de droit, il refuse d'entrer dans le cabinet d'avocat paternel. Il mène une vie de dandy élégant et cultivé. En 1890, il entre par hasard en contact avec Schnitzler, Hofmannsthal et les écrivains de la « Jeune Vienne ». En 1893, il publie deux nouvelles. En 1895, il rencontre sa future femme : au sortir d'une liaison avec Lou Andreas-Salomé, il aspire à changer de vie. En 1897 naît sa première fille, Myriam, pour qui il écrit la fameuse « Berceuse ». Son premier roman, La Mort de Georges, paraît en 1900 avec un grand succès. Sa première pièce de théâtre est mise en scène par Max Reinhardt en 1904 à Berlin. Redécouvrant ses racines juives, Beer-Hofmann entreprend un cycle de pièces bibliques intitulé L'Histoire du Roi David. Le prologue, Le Songe de Jacob, est monté en 1919 à Berlin par Reinhardt. Avec Reinhardt et Hofmannsthal, il conçoit l'idée du Festival de Salzbourg, créé en 1920. Ruiné par la guerre, il travaille avec succès comme metteur en scène de théâtre. Au moment de l'Anschluss, Paula et lui projettent de s'enfuir en Suisse. Des problèmes de santé reportent leur départ à août 1939. Dès l'arrivée à Zurich, Paula est victime d'une nouvelle crise cardiaque. Elle meurt le 30 octobre. L'écrivain s'embarque seul pour New York où il vit dans des conditions très modestes. En 1941 paraît à New York et à Stockholm le volume Verse, contenant tous ses poèmes. Pour sauver la mémoire de sa femme, il écrit un livre sur leur vie commune : Paula. Un Fragment paraîtra en 1949. En 1945, il reçoit le prix du National Institute of Arts and Letters et obtient la nationalité américaine. Il meurt à New York le 26 septembre 1945. Il repose à Zurich, à côté de sa femme.
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.