Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Maîtriser la violence à l'école
EAN : 9782804156473
Paru le : 16 nov. 2007
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782804156473
- Réf. éditeur : 15647
- Collection : COMPRENDRE ET A
- Editeur : De Boeck Sup
- Date Parution : 16 nov. 2007
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 226
- Format : H:225 mm L:155 mm E:13 mm
- Poids : 338gr
-
Résumé :
Au moment où les différents acteurs scolaires s'interrogent sur la violence, cet ouvrage a pour objectif de souligner la responsabilité des enseignants dans la prévention et le traitement de cette violence.
Au moment où les différents acteurs scolaires s'interrogent sur la violence, cet ouvrage a pour objectif de souligner la responsabilité des enseignants dans la prévention et le traitement de cette violence.
Il propose des pistes pour une formation des maîtres capables de répondre à la violence du milieu scolaire. Ce faisant, l'ouvrage dénonce prioritairement la pseudo-formation dispensée actuellement et notamment le contresens qui permet d'admettre que la formation est achevée lorsque l'information est dispensée. Celui-ci repose sur l'illusion que l'on peut agir sur une présence à l'aide de concepts : on ne combattra pas la violence à l'école en proposant aux futurs enseignants des cours sur la violence. Le seul lieu où une nouvelle présence du maître puisse s'armer est la mise en situation. Seule celle-ci permettra de vivre cette transformation discrète mais décisive qui rend possible la rencontre, fût-elle tumultueuse, avec l'adolescent.
- Biographie : Lucien Piloz, en tant que psychopédagogue, est responsable de la formation des enseignants des lycées d'enseignement professionnel et chargé de cours en philosophie de l'éducation à l'Université Lyon II. Il a également été formateur en Ecole Normale Nationale d'Apprentissage (ENNA), puis en Institut Universitaire de Formation des Maîtres (IUFM).