Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Maîtriser le nucléaire
EAN : 9782212134360
Paru le : 5 avr. 2012
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782212134360
- Réf. éditeur : G13436
- Editeur : Eyrolles
- Date Parution : 5 avr. 2012
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 234
- Format : H:158 mm L:120 mm E:43 mm
- Poids : 401gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Découverte inopinément peu avant 1900, la physique nucléaire a marqué les temps modernes dans des domaines souvent étrangers les uns aux autres comme la médecine (rayons X, radiothérapie), la guerre (armement nucléaire), les arts (carbone 14) ou encore l'astrophysique (observation des supernovae).
Avec quelques schémas et beaucoup d'exemples, Jean-Louis Basdevant nous explique ici en termes clairs ce que sont la radioactivité, ses applications et ses dangers. Il nous livre les clés des mécanismes qui sont à l'oeuvre dans les réactions nucléaires, avant, pendant et après, ce qui le conduit à étudier la question hautement sensible de l'électronucléaire.
A l'appui d'une analyse des grandes catastrophes - Three Miles Island en 1979, Tchernobyl en 1986 et Fukushima en 2011, dont il a minutieusement étudié les conséquences - il met en lumière l'avenir de cette filière technologique : différents types de réacteurs en service, différents modes de production mais aussi prolifération des armements.
Comprenant en outre une synthèse sur les ressources énergétiques (et la consommation très inégale d'énergie à l'échelle mondiale), cette édition entièrement refondue nous donne les moyens de prendre position en connaissance de cause dans un débat qui, cette fois, ne restera pas une affaire de spécialistes.