Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Maladie d'Alzheimer, la place du sujet en souffrance
Chronique Socia - EAN : 9782385480011
Édition papier
EAN : 9782385480011
Paru le : 9 janv. 2025
14,50 €
13,74 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 9 janv. 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782385480011
- Réf. éditeur : 348504
- Collection : COMPRENDRE LES
- Editeur : Chronique Socia
- Date Parution : 9 janv. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Poids : 0gr
- Résumé : « Si vous avez compris la maladie d'Alzheimer, c'est qu'on vous l'a mal expliquée ». La créature Alzheimer, telle Barbe-Bleue, n'en finit pas d'enfermer ses victimes dans un labyrinthe dont personne ne peut réchapper. On n'a pas Alzheimer, on EST Alzheimer. Le sujet atteint n'existe qu'au travers des différents symptômes qu'il propose. Il devient l'objet de sa pathologie. Son existence parmi nous, le choix qu'il a opéré pour préférer l'oubli à la mort qu'il redoute tant, ne sont que rarement interrogés, alors que la piste d'une démarche basée sur la psychologie subjective nous permettrait de considérer le point de vue du sujet, en proposant une autre lecture de sa trajectoire et de ce qui l'a amené à la désintégration identitaire. En effet, on peut légitimement s'interroger : et si la présupposée maladie d'Alzheimer traduisait un effondrement psychique exprimant notre indicible angoisse d'être mortel ? Cet ouvrage a pour but d'apporter un éclairage différent, une réflexion et un questionnement autre que le modèle exogène imposé par une approche neuroscientifique qui n'interroge jamais le sujet souffrant.
- Biographie : Louis Ploton, après avoir connu l'extrême précarité sociale dans son enfance et son adolescence est devenu médecin, puis professeur des universités. Dans ces fonctions, il a particulièrement travaillé sur la communication dans les groupes et les institutions. Une réflexion personnelle sur les organigrammes l'a conduit à écrire ce petit manifeste après une quinzaine de livres à caractère professionnel. Car depuis l'enfance, il est un passionné d'Histoire. Il s'agit d'une forme de testament politique alors qu'il est atteint d'une maladie neurologique progressivement invalidante. Pour comprendre d'où il parle, il faut savoir qu'enfant il baigna dans le discours d'un oncle (anarchiste), de son parrain (militant communiste), de sa mère (gaulliste historique), avec au coeur le souvenir de son père (royaliste) mort précocement.