Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Maladie mentale et hospitalisation psychiatrique
EAN : 9782804158941
Paru le : 7 nov. 2008
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782804158941
- Réf. éditeur : 15894
- Collection : CARREFOUR DES P
- Editeur : De Boeck Sup
- Date Parution : 7 nov. 2008
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 220
- Format : H:240 mm L:162 mm E:13 mm
- Poids : 360gr
-
Résumé :
Ce classique de la psychothérapie met en évidence le sens et la fonction individuelle, sociale et familiale de l'hospitalisation psychiatrique, afin de permettre la construction par les intervenants d'écosystèmes thérapeutiques adaptés et pertinents.
Bien des hospitalisations psychiatriques se basent sur des visions tronquées du patient: celui-ci est perçu de manière décontextualisée, comme un "malade" à qui l'on attribue un diagnostic "evidence-based" en omettant le fait que ce diagnostic induit lui-même des comportements-réponses.
Dans ce classique de la littérature de psychothérapie familiale, les auteurs montrent que l'homme n'a jamais été une entité coupée de tout environnement culturel et social, et qu'une prise en charge digne de ce nom doit permettre la construction, par les équipes soignantes, d'écosystèmes thérapeutiques adaptés et pertinents.
Cet ouvrage de référence propose donc une réflexion générale sur la prise en charge dans le domaine de la santé mentale: il met en évidence, à l'aide d'illustrations cliniques détaillées, le sens et la fonction individuelle, sociale et familiale de l'hospitalisation psychiatrique. S'il intéressera tout particulièrement les psychothérapeutes, psychiatres et psychologues, il s'adresse également à tous les professionnels de la santé mentale.
- Biographie : Serge Kannas, psychiatre, praticien hospitalier depuis 35 ans, ancien chef de service et de secteur, thérapeute familial, est à l'origine du groupe ERIC créé en 1994 (équipe rapide d'intervention de crise), l'une des seules équipes françaises d'intervention psychiatrique à domicile fonctionnant 24h sur 24. Il est également coordinateur de la Mission Nationale d'Appui en Santé Mentale créée en 1993, organisme d'aide à la planification en psychiatrie auprès du Ministère de la Santé.