Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Malcolm Le Grice - Le temps des images
Presses Du Reel - EAN : 9782840665458
Édition papier
EAN : 9782840665458
Paru le : 21 févr. 2015
34,00 €
32,23 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782840665458
- Réf. éditeur : 2840665458
- Editeur : Presses Du Reel
- Date Parution : 21 févr. 2015
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 344
- Format : H:260 mm L:205 mm
- Poids : 1.7kg
- Résumé : Avec une vingtaine de textes de Malcolm Le Grice, réunis pour la première fois, interrogeant sa pratique cinématographique et le cinéma, et quatre essais sur son travail, Le temps des images met en lumière le lien entre peinture, cinéma et musique dans l'œuvre du réalisateur, en mettant l'accent sur les dispositifs privilégiés par l'artiste tout au long de sa carrière : la boucle, les permutations et la programmation, ainsi que sur l'œuvre vidéo qu'il développe avec des outils numériques depuis le milieu des années 1980.
-
Biographie :
Ayant débuté comme peintre à Londres au début des années 1960, Malcolm Le Grice (né en 1940 à Plymouth) s'est orienté vers le cinéma quelques années plus tard. Dès la fin des années 1960, son travail en multi-projection s'accompagne d'éléments de performance live, qui entrent en interaction avec la projection elle-même. Il réalise son travail le plus abouti et le plus complexe dans les années 1970, avec des œuvres désormais classiques telles que Threshold (1972), Berlin Horse (1970) et Horror Film 1 (1971). Ses films, installations et performances ont été largement présentés dans des musées, galeries et festivals du monde entier (Une Histoire du Cinéma, Centre Georges Pompidou, Paris ; Film as Film, Hayward Gallery, Londres ; Documenta 6, Kassel ; Shoot Shoot Shoot, Tate Modern, Londres, etc.).
Outre son travail en tant que réalisateur, Malcolm Le Grice a joué un rôle essentiel dans la promotion critique et institutionnelle du cinéma d'avant-garde en Grande-Bretagne. Il fut un pionnier dans le domaine de l'enseignement, et fut à la base de la création de sections de cinéma dans les écoles d'art. Il est enfin un polémiste invétéré : son livre Abstract Film and Beyond fournit un cadre à la fois historique et philosophique au cinémas d'avant-garde britannique et européen.
Depuis 1997, Malcolm Le Grice dirige le programme de recherche média du Central St Martin's art college à Londres.