Malraux à contretemps ; l'art à l'épreuve de l'essai

EAN : 9782858939817
VAUGEOIS DOMINIQUE
Édition papier

EAN : 9782858939817

Paru le : 14 mai 2016

30,00 € 28,44 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782858939817
  • Réf. éditeur : LITT
  • Date Parution : 14 mai 2016
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 352
  • Format : H:0 mm L:150 mm E:220 mm
  • Poids : 405gr
  • Résumé : La figure de Malraux concentre aujourd'hui un faisceau de valeurs dont les manifestations ne sont ni transparentes ni faciles à mettre en débat. Ses textes sur l'art, pléthoriques, répétitifs et elliptiques, restent difficiles à lire. On en retient quelques énoncés qui instituent une tradition de réception et dessinent une série de fantômes et de profils, incomplets ou hâtifs. Aujourd'hui le renouveau d'intérêt que suscite l'idée de musée remet au premier plan la figure du « Musée Imaginaire ».
    Il sera moins question d'exposer la cohérence inaperçue d'une pensée souvent jugée absconse que de souligner les équivoques d'une écriture et des lectures qu'elle suscite. L'ambition de ce livre n'est pas celle d'un retour aux textes et aux faits dans l'espoir d'y retrouver Malraux tel qu'en lui-même ou en vue de restaurer le « vrai visage » de la Psychologie de l'art. Pas de tabula rasa. Mais une approche qui tente de frayer un chemin dans la matière dense des médiations, de démêler les traits de cette mythographie critique complexe et de proposer de nouveaux dispositifs de lecture. C'est bien de la vie d'une oeuvre qu'il s'agit, celle, mouvementée, des essais de Malraux, et celle de la vie des oeuvres qui met à l'épreuve les morphologies du temps et les modèles d'historicité, les valeurs de culture et les limites, individuelles ou collectives, du sujet de l'expérience de l'art.
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.