Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Malraux ou la pensée de l'art
EAN : 9782729878078
Édition papier
EAN : 9782729878078
Paru le : 15 déc. 1998
15,00 €
14,22 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Manquant sans date
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782729878078
- Réf. éditeur : ZARMAL
- Collection : PHILO ESSAIS
- Date Parution : 15 déc. 1998
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 192
- Format : H:190 mm L:145 mm E:12 mm
- Poids : 250gr
-
Résumé :
Les deux grandes passions de Malraux, l'histoire et l'art, sont sans doute celles de son siècle. Et pourtant, paradoxalement, cette double passion lui aura permis de résister à la tentation à laquelle son siècle aura cédé pus d'une fois : celle de réduire l'art à l'histoire, de chercher dans l'histoire une clef pour percer l'énigme de l'art. Après les avoir longtemps négligés, on a fini par reconnaître dans les écrits sur l'art de Malraux une des multiples formes de son génie. Mais c'était encore accorder à ces écrits une importance limitée et comme régionale.
Cet essai propose de montrer que la réflexion malrucienne sur l'art, loin de n'être qu'une facette des préoccupations de Malraux, est au fondement même de toute sa pensée et de son action. Il fallait une lecture philosophique des textes de Malraux (à travers Aristote, les Stoïciens, Plotin, Hegel ou Spengler) pour mettre en évidence les grandes catégories de sa pensée et reconnaître dans la réflexion de l'auteur des Voix du silence et de La Métamorphose des dieux une authentique philosophie.
Cette philosophie ne constitue, de l'aveu même de Malraux, ni une histoire de l'art, ni une esthétique : elle vise à approcher l'énigme de la création, une énigme dont on ne connaîtra sans doute jamais la solution, mais dont on peut espérer, avec Malraux, qu'elle se laisse, comme telle, penser.