Manager l’éthique en établissement social et médico-social

Seli Arslan - EAN : 9782842762445
COLLECTIF
Édition papier

EAN : 9782842762445

Paru le : 16 oct. 2018

22,00 € 20,85 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782842762445
  • Réf. éditeur : 76244
  • Collection : PENSER ACTION S
  • Editeur : Seli Arslan
  • Date Parution : 16 oct. 2018
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 160
  • Format : H:210 mm L:148 mm E:15 mm
  • Poids : 218gr
  • Résumé :

    Pour prendre soin de « l’autre », accueilli dans un établissement social ou médico-social avec ses difficultés, son handicap ou sa dépendance, la dimension éthique individuelle et institutionnelle est structurante.


    C’est elle qui crée et maintient les conditions d’un questionnement opérant de la part des professionnels sur leurs pratiques. Un tel questionnement éthique sert le projet d’une institution bienveillante, soucieuse de la qualité des soins ainsi que du bien-être des professionnels et des personnes accueillies.

    La dimension éthique est abordée dans cet ouvrage du point de vue théorique et pratique, en lien avec la stratégie et l’organisation, tout comme avec l’exercice du pouvoir. Les auteurs proposent ainsi :

    – des définitions et caractéristiques de l’éthique ancrées dans la réalité du secteur médico-social, qu’il s’agisse de concepts philosophiques, des facultés nécessaires pour la mettre en œuvre, ou d’aspects psychologiques ;

    – des vignettes présentant des situations professionnelles et de vie où la dimension éthique entre en jeu ;

    – des développements en vue de construire un management éthique, concernant le mode d’exercice du pouvoir par le directeur, la stratégie organisationnelle, des dispositifs institutionnels favorisant le questionnement éthique.

    Dans un établissement du secteur médico-social, l’éthique doit être portée par les dirigeants et les équipes de direction, impulsée par les professionnels, soutenue par des dispositifs opérationnels. Elle nécessite d’entretenir la créativité, le questionnement individuel et collectif permanent, face à des situations par essence toujours nouvelles.

Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.