Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Manager l’éthique en établissement social et médico-social
EAN : 9782842762445
Paru le : 16 oct. 2018
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782842762445
- Réf. éditeur : 76244
- Collection : PENSER ACTION S
- Editeur : Seli Arslan
- Date Parution : 16 oct. 2018
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 160
- Format : H:210 mm L:148 mm E:15 mm
- Poids : 218gr
-
Résumé :
Pour prendre soin de « l’autre », accueilli dans un établissement social ou médico-social avec ses difficultés, son handicap ou sa dépendance, la dimension éthique individuelle et institutionnelle est structurante.
C’est elle qui crée et maintient les conditions d’un questionnement opérant de la part des professionnels sur leurs pratiques. Un tel questionnement éthique sert le projet d’une institution bienveillante, soucieuse de la qualité des soins ainsi que du bien-être des professionnels et des personnes accueillies.
La dimension éthique est abordée dans cet ouvrage du point de vue théorique et pratique, en lien avec la stratégie et l’organisation, tout comme avec l’exercice du pouvoir. Les auteurs proposent ainsi :
– des définitions et caractéristiques de l’éthique ancrées dans la réalité du secteur médico-social, qu’il s’agisse de concepts philosophiques, des facultés nécessaires pour la mettre en œuvre, ou d’aspects psychologiques ;
– des vignettes présentant des situations professionnelles et de vie où la dimension éthique entre en jeu ;
– des développements en vue de construire un management éthique, concernant le mode d’exercice du pouvoir par le directeur, la stratégie organisationnelle, des dispositifs institutionnels favorisant le questionnement éthique.
Dans un établissement du secteur médico-social, l’éthique doit être portée par les dirigeants et les équipes de direction, impulsée par les professionnels, soutenue par des dispositifs opérationnels. Elle nécessite d’entretenir la créativité, le questionnement individuel et collectif permanent, face à des situations par essence toujours nouvelles.