Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Manger pour se définir
Connaissances - EAN : 9782342370829
Édition papier
EAN : 9782342370829
Paru le : 30 avr. 2024
25,00 €
23,70 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782342370829
- Editeur : Connaissances
- Date Parution : 30 avr. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 220
- Format : H:210 mm L:148 mm
- Poids : 501gr
- Résumé : Comment vivre rasta dans une « Babylone » moderne comme Londres, aux prises avec les questionnements identitaires d’une société globalisée ? À l’ère du panafricanisme, comment concilier le message d’émancipation, d’africanité et de résistance propre au mouvement rastafari avec les contraintes d’une « ville globale » cosmopolite, où les frontières du Soi ne cessent d’être redessinées par cette cohabitation avec l’Autre ? Et si c’était à la pointe de la fourchette ? Plus qu’une réponse aux besoins physiologiques, on sait que l’alimentation est le réceptacle de nombreux symboles et représentations culturels que nous ingérons à chaque bouchée. Cette première étude ethnographique de l’alimentation « ital » rastafari plonge dans les pratiques et les croyances de plusieurs rastas rencontrés sur place (Brixton). On y découvre comment chaque assiette est un espace rempli d’enjeux, où métissages et altérisation culinaire - et donc culturels - se mêlent ; où mémoires et stigmates de l’héritage colonial s’y décèlent. Les divers portraits de ce livre nous montrent comment, au moyen d’une liberté individuelle inhérente au mouvement rastafari, tout un chacun reste libre de bricoler sa propre « ital food de réparation », au cœur même de Babylone. Les extraits d’entretiens sont en anglais et patois jamaïcain.
- Biographie : Shaya Golding a rencontré l’anthropologie de l’alimentation au cours de ses études supérieures. Elle est l’autrice de Éthnologie de l’alimentation rastafari. L’ital food comme résistance à l’altérisation (2021) où elle explore de façon théorique le métissage alimentaire, la culture et les croyances du mouvement rastafari. Par la suite, elle a mené un terrain ethnographique dans son quartier d’origine : Brixton (Londres), d’où elle tire ses racines jamaïcaines, afin d’apporter une première étude sur les pratiques et spécificités des rastas urbains rencontrés. Elle explore aujourd’hui l’ethnobotanique en Provence.