Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Mangeuses
EAN : 9791041422975
Paru le : 6 juin 2025
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791041422975
- Réf. éditeur : POI308388
- Collection : POINTS FEMINIST
- Editeur : Points
- Date Parution : 6 juin 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Nombre de pages : 272
- Format : H:179 mm L:108 mm E:17 mm
- Poids : 158gr
-
Résumé :
Lauren Malka décortique le rapport des femmes à la nourriture et part à la recherche de ceux qui leur ont volé leur appétit.
Qui a tué la gourmandise féminine ? On assimile souvent les troubles des conduites alimentaires chez les femmes à l’intensification du diktat de la minceur dans les années 1970, mais cette injonction à s’entourer de nourriture sans manger est bien plus ancienne. Pandore cache son « estomac de chienne » dans un corps parfait, Ève est soumise au désir masculin pour avoir croqué la pomme, au XVIIIe siècle, les premiers cafés sont réservés aux hommes… Les femmes semblent condamnées aux rôles de ménagères ou de gloutonnes quand ces messieurs sont grands chefs ou fins gourmets. En fouillant l’histoire, la littérature, et en donnant la parole à des mangeuses de tous horizons, ce récit-enquête tente de comprendre comment les féministes contemporaines abordent le rapport à la nourriture et au corps, afin d’apporter quelques miettes d’espoir dans un monde d’affamées.
« Un ouvrage passionnant, où le rapport intime des femmes avec la nourriture est passé au crible. » Mademoizelle
« Ce livre est salutaire. » Ryoko SekiguchiJournaliste et autrice, Lauren Malka a écrit et coréalisé le film-documentaire La France aux fourneaux ainsi que la série de fiction Le Lexique des dyslexiques. Elle a participé à plusieurs recueils féministes et a signé Le Goût de la philosophie.