Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Manifestations
Confluences - EAN : 9782355272677
Édition papier
EAN : 9782355272677
Paru le : 16 sept. 2021
28,00 €
26,54 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782355272677
- Editeur : Confluences
- Date Parution : 16 sept. 2021
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 12
- Format : H:240 mm L:170 mm
- Poids : 601gr
- Résumé : « Qui sont-ils ces Gilets jaunes, ces croquants du XXIe siècle ? Que revendiquent-ils ? Comment osent-ils contester le système ? Quel système ? Pourquoi Bordeaux devint-elle, au grand dam de la pensée dominante, un épicentre du phénomène, parfois théâtralisé à l’excès et empreint de références à des luttes passées ? Autant le dire d’emblée, ce livre ne répond pas à ces questions et ne constitue en aucun cas un essai historique ou sociologique. Il s’agit avant tout d’une plongée dans cette ambiance si prenante des manifestations et d’un regard – à travers la photographie – dont l’engagement dépasse le sujet dont il est question. Il fallait le faire : “Ecrire, c'est aussi ne pas parler. C'est se taire. C'est hurler sans bruit.” (Marguerite Duras) Il en va de même pour la photographie. Prendre ces images fut autant une échappatoire salvatrice – une manière de respirer différemment – que l’expression d’une solidarité assumée et d’une lutte ; elles s’apparentent à de multiples cris, des cris pour certains évidents et attendus, pour d’autres silencieux et imperceptibles, des cris qui résonnent dans un cadre urbain bien connu, Bordeaux, entre photographies atemporelles et iconiques – auxquelles personne n’échappe – ou plus intimes et personnelles.
- Biographie : Historien d’art spécialisé sur la période moderne, Eric Cron a commencé ses recherches universitaires au Centre d’Études Supérieures de la Renaissance à Tours. Il a soutenu en 2005 une thèse sur l’histoire urbaine de Saumur. Depuis 2007, il dirige le Service Régional de l’Inventaire et du Patrimoine de la Région Nouvelle-Aquitaine (site de Bordeaux). En parallèle il conduit des projets personnels en tant que documentariste et photographe, centrés sur la question des marges dans nos sociétés contemporaines. Avec Sylvain Mavel, il a réalisé en 2015 un documentaire sur la culture rom de Bordeaux, Chakaraka, qui a été sélectionné dans de nombreux festivals. Depuis 2018, il a photographié chacune des manifestations de Gilets jaunes à Bordeaux.