Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Manifeste pour la gestion publique de l'eau
EAN : 9782491328160
Édition papier
EAN : 9782491328160
Paru le : 2 sept. 2024
7,00 €
6,64 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782491328160
- Collection : CAFE CITOYEN
- Date Parution : 2 sept. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 56
- Format : H:170 mm L:120 mm E:13 mm
- Poids : 100gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Manifeste pour la gestion publique de l'eau
Gabriel Amard
Éditions 2031, coll.Café citoyen, 56 pages, 2 septembre 2024
Dans son "Manifeste pour la gestion publique de l'eau", Gabriel Amard appelle à une mobilisation pour que l'eau considéré comme un commun du vivant accessible à tours et tous. Il critique la gestion privée de l'eau, axée sur le profit et non sur l'intérêt général, et milite pour un modèle public qui place l'humain et la nature au centre des préoccupations.
Gabriel Amard retrace la lutte pour la gestion publique de l'eau depuis l'Appel de Varages en 2005 jusqu'à la création de France Eau Publique en 2012. Il souligne que la diminution des contrats de gestion privée en France montre une tendance croissante vers la gestion publique, dans les communes. Les communes rurales ont prouvé qu'une régie publique peut offrir un service de qualité. Aujourd’hui les communes urbaines s’y emploient à leur tour.
Il rappelle que l'eau n'est pas une marchandise, mais un droit fondamental. Il dénonce les inégalités d'accès à l'eau potable en France, où environ 490 300 personnes en sont privées, et appelle à une gestion publique qui assure justice sociale, gestion citoyenne et écologique. Il plaide pour des structures comme les régies publiques et les EPIC, permettant une gestion plus efficace et participative.
Ce manifeste est un appel à l'engagement collectif. La gestion publique de l'eau n'est pas seulement une question technique ou administrative, c'est une question de volonté politique. Ensemble, nous avons le pouvoir de transformer notre rapport à l'eau, d'en faire un commun respecté et accessible à toutes et tous. Les luttes menées jusqu'à présent doivent nous inspirer à continuer dans cette voie. Il est temps de résister aux multinationales qui cherchent à marchandiser ce commun vital et de promouvoir une gestion citoyenne et publique de l'eau. Ensemble, nous pouvons garantir que l'eau reste un droit fondamental pour les générations présentes et futures. L'avenir du jardin planétaire et du vivant en dépend.