Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Mantegna
Actes Sud - EAN : 9782330016036
Édition papier
EAN : 9782330016036
Paru le : 5 mars 2014
39,00 €
36,97 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Manquant sans date
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782330016036
- Réf. éditeur : 353726
- Collection : ARTS
- Editeur : Actes Sud
- Date Parution : 5 mars 2014
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 386
- Format : H:350 mm L:294 mm E:50 mm
- Poids : 4.022kg
-
Résumé :
Après des siècles de défaveur, Andrea Mantegna (1431-1506) a désormais retrouvé la place qu'il mérite, notamment à la faveur d'importantes expositions rétrospectives : Londres en 1992, Padoue, Vérone et Mantoue en 2006, Paris (Louvre) en 2008.
L'artiste s'est formé très jeune à Venise, puis à Ferrare, avant de rejoindre définitivement Mantoue où, peintre et graveur déjà confirmé, il se met au service des Gonzague pour quatre décennies.
Artiste de cour, il n'en reste pas moins un solitaire échappant à toute école. Le style puissant qui lui est propre évoque un univers froid et solennel, souvent tragique («Lamentation sur le Christ mort» de Milan, «Saint Sébastien» du Louvre).Ses références à l'Antiquité font de lui un représentant exemplaire de la culture humaniste, tirant sans cesse du passé les clés pour comprendre et transcender le présent.
Son répertoire de formes met en scène les sujets dans des volumes très nettement définis, des organisations nouvelles de l'espace jusqu'à des perspectives parfois audacieuses. Il excelle particulièrement dans les décors en trompe-l'oeil («Chambre des Époux» à Mantoue) dont l'illusionnisme parfait influence plusieurs générations après lui.
Mais son influence va bien au-delà : il guide de façon décisive l'art de l'Italie du Nord (Bellini, Crivelli, Giambellino, Vivarini). Léonard de Vinci le suit, notamment dans des motifs décoratifs comme les festons et les fruits. Enfin, et surtout, Dürer s'en inspire quand il séjourne en Italie, si bien qu'ensemble ils contribuent fortement à la diffusion des peintures et des gravures italiennes dans les pays du Nord.
oeUVRES MAJEURES
«L'Adoration des bergers», Metropolitan Museum of Art, New York - «Agonie au jardin des Oliviers», National Gallery, Londres - «Chambre des Époux» au Palazzo Ducale de Mantoue- «Lamentation sur le Christ mort», Pinacoteca di Brera, Milan - «Saint Sébastien», Louvre, Paris.
Mauro Lucco a enseigné l'histoire de l'art médiéval puis l'histoire de l'art moderne à l'université de Bologne. Commissaire d'importantes expositions en Italie et à l'étranger, il est l'auteur de : «Giorgione» (Gallimard, 1997), «Lorenzo Lotto, les fresques de Trescore» (Gallimard-Electa, 1998), «Antonello de Messine» (Hazan, 2001). -
Biographie :
Romancière et traductrice de livres d'art et d'architecture (Fondation Cartier, Actes Sud, Somogy, Éditions du Centre Pompidou, le Moniteur), Anne Guglielmetti, née à Paris en 1952, a notamment publié chez Actes Sud, «Le Domaine» (1999, Babel n°528) et «Les Paroles des jours» (2002).
Elle est cofondatrice de la revue semestrelle Mirabillia, elle vit et travaille à Paris.