Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Manuel d'archéozoologie funéraire
EAN : 9782884740456
Paru le : 10 avr. 2008
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782884740456
- Réf. éditeur : 822918
- Collection : VESTIGIA
- Editeur : Infolio
- Date Parution : 10 avr. 2008
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 192
- Format : H:234 mm L:168 mm E:15 mm
- Poids : 340gr
-
Résumé :
L'archéozoologie aide à comprendre le mode de vie des populations anciennes, leurs relations avec le monde animal et leurs interactions avec l'environnement. Au-delà du simple témoignage alimentaire, l'étude des restes animaux fournit des informations insoupçonnées au premier abord: mode de diffusion et variations morphologiques des espèces animales depuis leur domestication, épizooties, rites funéraires, interdits alimentaires, statuts sociaux, comportements en temps de famine, flux commerciaux tracés par la consommation de poissons ou de mollusques, présence d'ateliers artisanaux, etc.
Conçu comme un manuel, cet ouvrage décrit les méthodes employées pour restituer les pratiques dont les restes animaux sont les ultimes témoignages. La première partie concerne les pratiques funéraires et la seconde, partant des sanctuaires, est consacrée aux sacrifices publics et domestiques.
Un outil indispensable pour toute personne travaillant dans le domaine de la préhistoire. Une porte ouverte sur l'ethnographie paléolithique.
AUTEUR :
Spécialisé en archéozoologie, Patrick Méniel est l'auteur de Les sacrifices d'animaux chez les Gaulois (1992) et Les Gaulois et les animaux : élevage, repas et sacrifice (2001).