Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
MANUEL DE DIDACTIQUE DU FRANÇAIS À L’ECOLE PRIMAIRE.
EAN : 9789956632374
Édition papier
EAN : 9789956632374
Paru le : 3 avr. 2024
24,11 €
22,85 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9789956632374
- Collection : AKL
- Date Parution : 3 avr. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 235
- Format : H:242 mm L:162 mm
- Poids : 1kg
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Le manuel de didactique du français à l’école primaire revisite l’enseignement / apprentissage de la langue française dans les écoles de formation d’enseignants, ceci en rapport avec l’adoption des nouveaux curricula, la définition de socles nationaux de compétences et la mise en œuvre de l’approche par les compétences (APC). Dans la perspective de la modélisation des savoirs en vue de la transposition didactique, il prend en compte les sept (7) compétences disciplinaires dont la première, linguistique, à savoir « communiquer dans les langues officielles et pratiquer les langues nationales …», est au centre de cette activité réflexive. Il prend également en considération les quatre (4) compétences transversales (cognitive, méthodologique, personnelle et interpersonnelle, et communicationnelle). Structuré en 16 chapitres regroupés en 5 parties axées sur la présentation des nouveaux curricula de français à l’école primaire, la didactique des disciplines de la langue orale (langage, expression écrite/élocution), la didactique des disciplines de la langue écrite (lecture, écriture, littérature, production d’écrits), la didactique des disciplines communes à la langue écrite et à la langue orale (orthographe, vocabulaire, conjugaison, grammaire), et sur l’évaluation en didactique des langues, le manuel aide praticiens et chercheurs en pédagogie et en didactique dans la compréhension des innovations, l’appréhension et la mise en œuvre efficiente des curricula. Le manuel articule l’élaboration des savoirs sur les cinq (5) domaines d’apprentissage : Domaine 1 : Connaissances fondamentales [60%] ; Domaine 2 : vie communautaire et intégration nationale [5%] ; Domaine 3 : Vie courante [20%] ; Domaine 4 : Identité culturelle [5%] et Domaine 5 : Culture numérique [10%]. Ces domaines sont spécifiés au niveau des leçons préparées, en rapport avec les compétences à faire développer. Il présente aussi la méthode des centres d’intérêt au nombre 08, correspondant aux 08 unités d’apprentissage de l’année scolaire. Le manuel propose des approches pédagogiques efficaces que l’enseignant met en perspective lors de l’intégration des savoirs à la fin des unités d’apprentissage et ceci à travers le projet pédagogique que les apprenants réalisent grâce à leur ingéniosité. Le projet intègre plusieurs disciplines dans le même centre d’intérêt, à travers l’apprentissage coopératif et la pédagogie de la classe inversée. En mettant en perspective les nouveaux concepts didactiques tels que les représentations mentales, les conceptions initiales, les objectifs-obstacles, …, en liaison avec les savoirs, les savoir-faire et les compétences à développer, le guide insiste sur la dimension concrète et pratique des apprentissages pour permettre aux apprenants de résoudre leurs problèmes quotidiens de communication. D’où le caractère essentiel de l’intégration qui donne sens aux leçons. Enfin, le manuel met en perspective les niveaux de pensée ou d’action au cœur des taxonomies cognitive (la connaissance, la compréhension, l’application, l’analyse, la synthèse / évaluation et la création), affective (réception, valorisation et adoption) et psychomotrice (mouvements généraux, ordinatifs et créatifs) qui facilitent la vérification de l’acquisition des savoirs et la maitrise des compétences devant impacter les performances linguistiques et améliorer la communication individuelle et collective.
- Biographie : Dr Meppa Sylvie épse Womeni est titulaire d’une Maîtrise en langue française, du Diplôme de Professeur de l’Enseignement Normal Deuxième Grade, du DÉA en Didactique des disciplines et Évaluation et d’un Doctorat en Sciences de l’éducation : Didactique et évaluation, Option Didactique du Français. En service à l’ENIEG de Dschang depuis 2000, elle a assuré également les enseignements de langue française et de didactiques à la Faculté des Sciences de l’Éducation de l’Université Évangélique du Cameroun à Mbo’o (Bandjoun, Cameroun).