Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Manuel de paléographie latine et française du VIe au XVIIe siècle
Hachette - EAN : 9782329957012
Édition papier
EAN : 9782329957012
Paru le : 21 juin 2023
29,50 €
27,96 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782329957012
- Réf. éditeur : 2250083
- Collection : BIBLIOTHEQUE DU
- Editeur : Hachette
- Date Parution : 21 juin 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 470
- Format : H:234 mm L:156 mm E:23 mm
- Poids : 652gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
« Le paléographe étudie le corps des chartes », c’est du moins ce que disait, au XIXe siècle, un professeur de l’École des chartes, M. Léon Gautier.
Il faut ainsi reconnaître que l’ouvrage de Maurice Prou, publié en 1890, n’est pas sans évoquer un traité d’anatomie. Les manuscrits, tant latins que français, du VIe au XVIIe siècle, y sont disséqués avec la précision d’un chirurgien. Leur enveloppe charnelle (matériau, taille, forme et couleur du support, couleur et composition chimique de l’encre) est analysée avec la maîtrise du médecin ; leur squelette (formulations classiques), leurs organes de respiration (la ponctuation), leurs cellules (les lettres et les abréviations), sont minutieusement décrits avec le regard clinique et méthodique de l’autopsiste.
Maurice Prou (1861-1930), archiviste paléographe et bibliothécaire à la Bibliothèque nationale, livre ainsi à la postérité un tout-en-un incontournable encore aujourd’hui pour les paléographes, les historiens et les généalogistes. Cet ouvrage n’est pas simplement un manuel pratique de paléographie complété d’un dictionnaire de milliers d’abréviations latines et françaises : c’est également une véritable encyclopédie sur l’histoire de l’alphabet et de l’écriture, un précieux inventaire archivistique et bibliographique. Il s’achève par un formidable cahier d’exercices grâce à une série de reproductions et transcriptions de textes anciens.
Ce concentré d’érudition est indispensable à tous ceux qui souhaitent apprivoiser la science des anciennes écritures.
Préface de Tony Neulat.
Ce livre, réimprimé en fac-similé par Hachette-BnF, est identique à la publication originale de 1898 conservée à la Bibliothèque nationale de France. Pour découvrir tous les titres du catalogue, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr.