Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Manuel du travailleur social sceptique
Book-E-Book - EAN : 9782372460637
Édition papier
EAN : 9782372460637
Paru le : 14 déc. 2022
11,00 €
10,43 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782372460637
- Réf. éditeur : C055
- Collection : CHANDELLE
- Editeur : Book-E-Book
- Date Parution : 14 déc. 2022
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 102
- Format : H:210 mm L:140 mm E:8 mm
- Poids : 137gr
- Résumé : L’ouvrage commence sur une présentation de la zététique et la façon dont elle peut compléter les outils méthodologiques du travail social. « La zététique en travail social, c’est finalement le travail méthodique que je consens à faire avec d’autres pour réduire, autant que faire se peut, l’inévitable écart entre mes perceptions/intuitions et le réel d’une situation », écrit l’auteur qui fait échos à la définition de l’éthique par le philosophe Jean-François Malherbe. La méthode est alors développée sous la forme d’une boite à outils à 3 compartiments que le lecteur peut découvrir dans l’ordre qu’il veut : celui des facettes de la zététique (chapitre 2), de ses effets (chapitre 3), puis de son extension à une sélection de biais identifiés et certains « savoirs » (chapitre 4). En conclusion de cette approche par le doute, l’auteur revient sur les notions de risque et de danger, de ces dispositifs de protection « qui ne veulent prendre aucun risque » pour finalement défendre celui « d’une protection raisonnée ».
- Biographie : Laurent Puech, assistant de service social DE, a fondé le Cercle zététique du Languedoc-Roussillon et a mené plusieurs enquêtes sur le « paranormal ». Il est l’auteur de Astrologie, derrière les mots (éd. Book-e-Book). Président de l’association nationale des assistants de service social (ANAS) et membre de son bureau de 2004 à 2013, il a depuis fondé deux sites consacrés au travail social et soutient techniquement des professionnels intervenant sur les situations de violences intrafamiliales.