Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Marcel Mauss, savant et politique
EAN : 9782707152930
Paru le : 29 nov. 2007
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782707152930
- Réf. éditeur : 380309
- Collection : BIBLIO MAUSS
- Editeur : La Decouverte
- Date Parution : 29 nov. 2007
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 240
- Format : H:221 mm L:137 mm E:19 mm
- Poids : 313gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Sylvain Dzimira montre ici, de manière particulièrement éclairante, comment la pensée anthropologique de Mauss ne se comprend qu'à la lumière de sa philosophie politique, et réciproquement.
Le destin de l'œuvre de Marcel Mauss est étrange. Fondateur de l'ethnologie scientifique française, héritier intellectuel principal d'Émile Durkheim et de l'École française de sociologie, inspirateur revendiqué de Georges Bataille, Roger Caillois, Claude Lévi-Strauss – et, à travers lui, de Jacques Lacan – et, plus généralement, de toute l'intelligentsia française d'après-guerre, Mauss reste le plus inconnu des hommes illustres de la tradition sociologique et anthropologique.
Pourquoi son parcours intellectuel, dont le fameux Essai sur le don représente le point culminant, est-il si mal compris ? Très probablement parce que Mauss, principal ami et collaborateur de Jaurès, infatigable militant du socialisme associationniste, n'a jamais accepté de dissocier amour de la science et passion du politique. En cela il s'est montré le fidèle descendant des Saint-Simon, Auguste Comte et Durkheim qui, à l'encontre de la prescription de Max Weber, se voulaient en même temps savants et politiques.
Sylvain Dzimira montre ici, de manière particulièrement éclairante, comment la pensée anthropologique de Mauss ne se comprend qu'à la lumière de sa philosophie politique, et réciproquement. Et comment cette posture épistémologique (très éloignée de ce que nous recommande la vulgate aujourd'hui dominante), la seule qui donne à la science sociale toute sa vitalité et sa fécondité véritable, inspire également les travaux du MAUSS (Mouvement anti-utilitariste en science sociale).