Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Marcel Proust sous l'emprise de la photographie
Gallimard - EAN : 9782070749799
Édition papier
EAN : 9782070749799
Paru le : 14 oct. 1997
19,50 €
18,48 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782070749799
- Réf. éditeur : A74979
- Collection : BLANCHE
- Editeur : Gallimard
- Date Parution : 14 oct. 1997
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 184
- Format : H:205 mm L:140 mm E:18 mm
- Poids : 274gr
- Résumé : Brassaï n'est pas seulement le grand photographe universellement connu. Ses livres sur Picasso, sur Henry Miller montrent que son esprit est aussi pénétrant que son regard. Partant du fait notoire que Proust était, dans la vie, un passionné, un fou de la photographie, Brassaï a découvert qu'elle avait une forte influence sur sa formation artistique et sur son art. La photographie est partout présente dans la Recherche. Elle joue souvent un rôle décisif dans les mille drames qui la composent : de la mésentente entre le duc et la duchesse de Guermantes révélée à propos de la photographie géante des monnaies de l'ordre de Rhodes, jusqu'à la photographie de Charlus qui suffit à mettre Morel en fuite. Allant plus loin, Brassaï découvre une relation entre la photographie et l'art même de Proust. Il voit dans sa technique narrative des changements de perspective, d'angle optique, des cadrages. Et surtout il rapproche la mémoire involontaire de l'image latente, telle qu'elle apparaît dans le bain du révélateur. Proust lui-même fait de la photographie une métaphore de la mémoire involontaire. C'est dans la photographie, née elle aussi du désir d'arrêter l'instant, pour le fixer à jamais dans une sorte d'éternité, que Proust a trouvé sa meilleure alliée.
- Biographie : Né Gyula Halász le 9 septembre 1899 en Hongrie, Brassaï a trois ans lorsqu'il séjourne pour la première fois à Paris. D'abord journaliste, il se tourne vers la photographie en 1929. C'est avec Paris de nuit en 1932 qu'il rencontre le succès. Internationalement connu, il réalise en 1957 le film Tant qu'il y aura des bêtes, primé au festival de Cannes. Le Centre Georges Pompidou lui a consacré une importante rétrospective en 2000 et l'a remis à l'honneur fin 2016 avec l'exposition Graffiti.