Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
MARGHERITA
EAN : 9782872672516
Édition papier
EAN : 9782872672516
Paru le : 25 nov. 2024
16,00 €
15,17 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782872672516
- Collection : FAITS ET GESTES
- Date Parution : 25 nov. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 144
- Format : H:125 mm L:200 mm E:10 mm
- Poids : 158gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Un regard nouveau sur l’immigration italienne, est-ce possible? Tant de choses ont déjà été dites et écrites. Carmelo Virone nous propose pourtant ici une autre «manière de voir». «Quand ma mère a commencé à perdre la mémoire, j’ai pris conscience qu’avec elle un monde ancien, en partie révolu, m’échapperait à jamais. Comment avait-elle grandi, s’était-elle formée? Qui fut-elle avant moi, avant que commence notre vie de famille? J’en savais si peu.» Margherita va donc se raconter à son fils. Par bribes, au gré de souvenirs qui en exhument d’autres. Un parcours chaotique ? Plutôt un puzzle. Le mot aujourd’hui oublié : ramentevoir – ramener des souvenirs perdus à la conscience – est peut-être le bon mot. Margherita raconte son enfance et sa jeunesse à Favara, et par là elle raconte aussi sa Sicile d’avant la Belgique. Ainsi, par touches parfois incidentes, parfois essentielles, s'installe un dialogue entre le souvenir d’un vécu au quotidien et la réflexion plus abstraite qui ouvre sur l’Histoire. Carmelo Virone nous livre donc bien davantage qu’un témoignage. Il tisse subtilement les liens pour que se rejoignent l’affection et l’intelligence.
- Biographie : CARMELO VIRONE est né à Seraing en 1957 dans une famille d’origine sicilienne. Depuis les années 1980, dans le cadre de ses activités professionnelles ou en dehors d’elles, ce romaniste formé à l’université de Liège a multiplié les travaux d’écriture de toute espèce : fiction, poésie, essai, critique littéraire, critique d’art, ou de cinéma, adaptation théâtrale, traduction littéraire, vulgarisation scientifique, promotion culturelle, journalisme…