Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Marginalisations, résistances et innovations dans les franges périurbaines
Pu Rennes - EAN : 9782753579781
Édition papier
EAN : 9782753579781
Paru le : 22 oct. 2020
24,00 €
22,75 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782753579781
- Réf. éditeur : 098723
- Collection : GEOGRAPHIE SOCI
- Editeur : Pu Rennes
- Date Parution : 22 oct. 2020
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 150
- Format : H:240 mm L:165 mm E:10 mm
- Poids : 312gr
- Résumé : Dans les franges urbaines, en marge des centralités métropolitaines, les populations réagissent à leur manière aux difficultés posées par l'urbanisation contemporaine, quitte à se démarquer de cadres institutionnels qui ne répondent souvent que par de simples ajustements. Les diverses études de cas présentées dans cet ouvrage rendent compte de ruses et d'« arts de faire » qui permettent aux résidents de définir des modes d'habiter détournant les produits de consommation urbaine. Quand l'espace de loisir et de protection de la biodiversité devient espace de reconstruction personnelle, que la zone inondable est transformée en zone d'abri, quand apparaissent des tiers-lieux que la société de consommation standardisée a pu faire disparaitre ailleurs, ne peut-on considérer que l'écart devient ressource ? L'étude de ces formes d'organisation spatiale et politique marquant une prise de distance avec les logiques métropolitaines constitue l'objet de cet ouvrage.
- Biographie : Véronique Fourault-Cauët, UMR 7818 Lavue, université Paris Nanterre, est maître de conférences en géographie. Elle étudie les politiques environnementales en contexte (péri)urbain, entre discours normatifs et réalités des territoires.