Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Marie-Antoinette et Axel Fersen
EAN : 9791041815302
Édition papier
EAN : 9791041815302
Paru le : 22 mai 2023
16,00 €
15,17 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791041815302
- Réf. éditeur : 287885
- Date Parution : 22 mai 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 160
- Format : H:210 mm L:148 mm E:11 mm
- Poids : 240gr
- Résumé : Embarquez pour un voyage au coeur de l'ère tumultueuse de la Révolution française dans ce récit captivant d'amour, de trahison et d'intrigues politiques. Centré sur la relation énigmatique entre Marie Antoinette, dernière reine de France, et le comte Axel de Fersen, un noble suédois, ce récit tisse une riche tapisserie d'amour courtois et de passion interdite. Marie Antoinette, souvent représentée comme le symbole de la décadence de la monarchie française, est ici présentée sous un jour plus personnel. Attirée par le charismatique et loyal Fersen, son lien avec lui offre un contraste frappant avec le climat politique traître de la Révolution française. Leur correspondance, remplie de déclarations d'amour, donne un aperçu intime de leur relation, montrant un aspect de Marie Antoinette souvent caché dans l'histoire. Le comte Axel de Fersen, quant à lui, sert de fidèle allié à la reine. Leur relation va au-delà d'une simple romance courtoise, révélant un engagement profond et un dévouement mutuel malgré les tumultes de la Révolution. Extrait : " IL convient à un livre comme celui-ci d'avoir des parties romanesques ; mais je n'ai pas voulu qu'il fût un roman. Aucun épisode n'est fictif ; de rares détails sont supposés vrais, d'après des inductions vraisemblables ; je prends soin, là où elle se dérobe, de ne jamais violenter l'histoire. La discrétion des deux personnages, les ratures ou les lacunes dans le Journal de Fersen, dans ses lettres et celles de Marie-Antoinette, rendent délicates à suivre les phases des sentiments. On serait aujourd'hui ridicule de qualifier « innocente idylle » une liaison si forte et tragique. Sur l'intimité de la Reine et de son ami je me garde pourtant d'une conclusion décisive. Ni l'un ni l'autre n'a fait d'aveux à personne — à personne du moins qui les ait trahis, nul témoignage contemporain n'impose une présomption, encore moins une certitude. Quant aux rumeurs publiques, on sait le peu qu'elles valent à l'égard d'une femme assassinée chaque jour par les plus atroces calomnies et trop souvent insouciante de mettre contre elle les apparences."
- Biographie : Émile Baumann (né à Lyon le 24 septembre 18681 et mort à Vernègues le 24 novembre 1941) est un écrivain français d'inspiration catholique et nationaliste. Il faisait partie de la Renaissance catholique du xxe siècle, dans la lignée de Léon Bloy dont il fut l'ami. En dehors de Bloy, il convient de mentionner Huysmans, Paul Bourget, Maurice Barrès, Jacques Maritain, et Hilaire Belloc comme écrivains catholiques ayant rapport avec Baumann. En 1921, Baumann reçoit le prix Alfred-Née de l'Académie française pour L'ensemble de son oeuvre et en 1922, le Prix Balzac pour Job le prédestiné, récompense qu'il partage avec Jean Giraudoux pour Siegfried et le Limousin.