Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Marie-Antoinette et la musique
EAN : 9782246824251
Paru le : 12 janv. 2022
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782246824251
- Réf. éditeur : 4239250
- Collection : ESSAI FRANCAIS
- Editeur : Grasset
- Date Parution : 12 janv. 2022
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 448
- Format : H:205 mm L:140 mm E:28 mm
- Poids : 452gr
-
Résumé :
Peu de femmes ont à ce point excité les passions, poussé aux commentaires les plus contradictoires, suscité autant de biographies. Marie-Antoinette n’est pas une reine comme les autres et l’on tend à la redécouvrir aujourd’hui sous des aspects moins connus. Le présent ouvrage se penche pour la première fois sur les liens forts qu’elle a entretenus avec la musique : ses études à Vienne, sa découverte du monde musical français, sa passion pour la harpe, le pianoforte et le chant, mais aussi pour l’opéra et l’opéra-comique. Par son soutien sans faille aux spectacles de la cour ou de Paris, elle a marqué sa volonté d’internationaliser un répertoire jusque-là très franco-centré.
Au fil des pages, depuis son arrivée à l’âge de 14 ans jusqu’aux jours sombres des Tuileries, on découvre le rôle important qu’elle a joué dans la société culturelle de la fin du XVIIIe siècle, ses liens avec le public des théâtres et avec les artistes, ainsi que l’influence qu’elle a exercée sur l’évolution du répertoire et les progrès techniques des instruments.
Tout au long d’une étude transversale qui unit la musique et les arts, mais aussi la politique, la société et des anecdotes de la vie quotidienne, Patrick Barbier propose un regard nouveau sur celle qui a été la reine mécène la plus mélomane et musicienne de l’histoire de France.
-
Biographie :
Historien de la musique et italianiste, Patrick Barbier est professeur émérite de l’Université catholique de l’Ouest (Angers). Il est vice-chancelier de l’Académie littéraire de Bretagne et des Pays de la Loire (Nantes) et président du Centro Studi Farinelli (Bologne).
Auteur de nombreux ouvrages sur la musique et la société, il a publié chez Grasset: Histoire des Castrats (1989), traduite en douze langues, Farinelli (1994), La Maison des Italiens (1998), La Venise de Vivaldi (2002), Pauline Viardot (2009), Naples en fête (2012) et Pour l’amour du baroque (2019). Son Voyage dans la Rome baroque (2016) a obtenu le Prix Thiers de l’Académie Française en 2017.