Marie-Antoinette et la musique

Grasset - EAN : 9782246824251
Patrick Barbier
Édition papier

EAN : 9782246824251

Paru le : 12 janv. 2022

25,00 € 23,70 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782246824251
  • Réf. éditeur : 4239250
  • Collection : ESSAI FRANCAIS
  • Editeur : Grasset
  • Date Parution : 12 janv. 2022
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 448
  • Format : H:205 mm L:140 mm E:28 mm
  • Poids : 452gr
  • Résumé : Peu de femmes ont à ce point excité les passions, poussé aux commentaires les plus contradictoires, suscité autant de biographies. Marie-Antoinette n’est pas une reine comme les autres et l’on tend à la redécouvrir aujourd’hui sous des aspects moins connus. Le présent ouvrage se penche pour la première fois sur les liens forts qu’elle a entretenus avec la musique : ses études à Vienne, sa découverte du monde musical français, sa passion pour la harpe, le pianoforte et le chant, mais aussi pour l’opéra et l’opéra-comique. Par son soutien sans faille aux spectacles de la cour ou de Paris, elle a marqué sa volonté d’internationaliser un répertoire jusque-là très franco-centré.
    Au fil des pages, depuis son arrivée à l’âge de 14 ans jusqu’aux jours sombres des Tuileries,  on découvre le rôle important qu’elle a joué dans la société culturelle de la fin du XVIIIe siècle, ses liens avec le public des théâtres et avec les artistes, ainsi que l’influence qu’elle a exercée sur l’évolution du répertoire et les progrès techniques des instruments. 
    Tout au long d’une étude transversale qui unit la musique et les arts, mais aussi la politique, la société et des anecdotes de la vie quotidienne, Patrick Barbier propose un regard nouveau sur celle qui a été la reine mécène la plus mélomane et musicienne de l’histoire de France.
  • Biographie :

    Historien de la musique et italianiste, Patrick Barbier est professeur émérite de l’Université catholique de l’Ouest (Angers). Il est vice-chancelier de l’Académie littéraire de Bretagne et des Pays de la Loire (Nantes) et président du Centro Studi Farinelli (Bologne).
    Auteur de nombreux ouvrages sur la musique et la société, il a publié chez Grasset: Histoire des Castrats (1989), traduite en douze langues, Farinelli (1994), La Maison des Italiens (1998),  La Venise de Vivaldi (2002), Pauline Viardot (2009), Naples en fête (2012) et Pour l’amour du baroque (2019). Son Voyage dans la Rome baroque (2016) a obtenu le Prix Thiers  de l’Académie Française en 2017.

Haut de page
Copyright 2025 Cufay. Tous droits réservés.