Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
MARIE, MERIEM, MYRIAM - TROIS FRANCAISES, UN ATTENTAT
EAN : 9782875573131
Paru le : 25 janv. 2018
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782875573131
- Réf. éditeur : 672723
- Editeur : Boite A Pandore
- Date Parution : 25 janv. 2018
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 323
- Format : 1.70 x 14.10 x 21.60 cm
- Poids : 406gr
-
Résumé :
Les attentats de Paris vus par trois femmes.
Le livre en une phrase
Le nouveau " Monde de Sophie " appliqué à la sociologie. Un texte qui fait comprendre sans en avoir l'air les évolutions de la société française après les attentats.
Les attentats de 2015 à Paris ont durablement secoué la société française. Ce livre met en lumière ces profonds bouleversements à travers des histoires initiatiques et le regard, tout à la fois singulier et universel, de trois femmes, trois parisiennes aux origines diverses.
Marie, d'origine bretonne, est une professeure de Lycée très engagée sur le front de la laïcité, Meriem est une cadre bancaire issue d'une famille marocaine immigrée dont elle est la figure de proue, Myriam est cadre dans le marketing, cadette adulée d'une famille juive sépharade originaire de Tunisie.
Gabriel, le narrateur et l'auteur des trois longues lettres qui composent cet ouvrage, est anthropologue. Il traine une histoire familiale moyen-orientale marquée douloureusement par le conflit israélo-palestinien et la guerre du Liban. Entre deux longues missions au loin, il a son port d'attache à Paris où, avant les attentats de Charlie Hebdo et de l'Hyper Cacher et celui du Bataclan, il va rencontrer simultanément ces trois femmes et vivre avec chacune d'elle une passion belle et déchirante.
Car les attentats et leurs ondes de choc vont bouleverser la vie de ces trois femmes et leur vision du monde. Leurs parcours et leurs réactions, poussées à l'excès, vont illustrer de manière flamboyante les contradictions et les impasses d'une société française livrée à elle-même, analysée ici avec grand talent par Adil Jazouli.
Cette fiction, qui ne l'est qu'en partie, vient étayer une approche sociologique rigoureuse mise à la portée de chacun de par la dimension universelle des récits et des contes qu'elle met en oeuvre.
Adil Jazouli dit qu'il a voulu fixer " un instant qui crée la bascule dans une société " et comme le dit Rimbaud " se tenir au bord du vertige ".