Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
MARINO FALIERO À LA PORTE SAINT-MARTIN (30 MAI 1829)
Champion - EAN : 9782745350954
Édition papier
EAN : 9782745350954
Paru le : 27 juin 2019
65,00 €
61,61 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782745350954
- Réf. éditeur : 07535095
- Collection : RM
- Editeur : Champion
- Date Parution : 27 juin 2019
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 536
- Poids : 800gr
- Résumé : Pourquoi la création de "Marino Faliero" de Casimir Delavigne à la Porte Saint-Martin le 30 mai 1829, que les contemporains ont unanimement considéré comme un très grand événement tant du point de vue littéraire que du point de vue politique, a-t-elle disparu, assez vite, des histoires du théâtre français du XIXe siècle, alors que, huit mois plus tard, l’Hernani de Victor Hugo, dont l’accueil fut beaucoup moins chaleureux et qui fut même contesté par une partie du public, a-t-il été aussitôt élevé en symbole de la victoire romantique au théâtre ? L’enquête qui est à l’origine de cet ouvrage a essayé de répondre à cette question en reconstruisant aussi soigneusement que possible l’histoire de ce « grand événement littéraire ». Du coup, elle a été amenée à soulever le voile sur une page pratiquement inconnue et fort peu édifiante de ce que nous appelons pompeusement la « bataille romantique ». Au final, cette enquête nous invite à considérer d’un œil fort différent un auteur, que la critique officielle a relégué parmi les écrivains « juste-milieu », mais dont l’« œuvre riche et complexe » fait de lui, a-t-on écrit récemment, « un créateur bien plus original que les clichés parvenus jusqu’à nous ».
- Biographie : Franco Piva est professeur émérite de Littérature française à l’Université de Vérone (Italie). Après s’être intéressé à la présence des Lumières dans la République de Venise, il a étudié le roman de l’âge classique, avant d’aborder le théâtre français de la première moitié du XIXe siècle. Il dirige actuellement le CRIER (Centre de Recherches Interdisciplinaires sur l’Europe Romantique) de l’Université de Vérone.