Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Maroc, justice climatique, urgences sociales - 2e édition
Toutes Lettres - EAN : 9789920923590
Édition papier
EAN : 9789920923590
Paru le : 1 févr. 2024
13,00 €
12,32 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9789920923590
- Collection : ENQUETES
- Editeur : Toutes Lettres
- Date Parution : 1 févr. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 218
- Format : H:205 mm L:140 mm E:15 mm
- Poids : 268gr
-
Résumé :
Synopsis des enquêtes
1- L’Oasis de Skoura, un patrimoine en voie de disparition – Dounia Mseffer
Depuis une vingtaine d’années, l’Oasis de Skoura est menacée par la sécheresse, la surexploitation des ressources naturelles et l’urbanisation. L’eau devient une ressource de plus en plus rare.
2- Les nomades de l’extrême-est : entre réchauffement climatique et sécheresse politique – Soufiane Hennani
Dans l’Oriental, les nomades, affectés par les changements climatiques, la sécheresse et l’isolement, mènent une vie de plus en plus précaire.
3- Pénurie d’eau dans le Souss – Khadija Maâras
Dans le Souss, les réservoirs et les barrages sont utilisés pour une agriculture intensive, en dépit des besoins en eau de la population des douars.
4- À Mohammedia, le travail ou la vie – Salaheddine Lemaizi
Difficultés respiratoires, démence, maladies cardiaques et pulmonaires, la santé des habitants de Mohammedia est mise en péril par la pollution due aux activités industrielles. Mais face au chômage de masse, la ville les maintient.
5- Trafic du cèdre au Moyen Atlas : enquête sur une lente agonie – Amine Belghazi et Mohamed Samouni
Dans le Moyen Atlas, entre braconnage du bois de cèdre et abattage légal, les forêts sont menacées par la coupe abusive.
6- La pêche à l’algue rouge, un fragile filet de secours – Mohammed Taleb
Sur la côte des Doukkala, pour cueillir l’algue rouge dont on tire le très prisé agar-agar, les populations plongent au péril de leur santé. Surexploitation de la ressource et misère sociale se renforcent mutuellement.
7- Espèces menacées : la biodiversité en danger – Fedoua Tounassi
Malgré les lois prohibant le braconnage, les macaques des forêts du Moyen Atlas sont menacés par le défrichement de leur habitat et le commerce illégal des jeunes singes.
8- L’agroécologie, une alternative aux intrants chimiques – Ghita Zine
Dans la périphérie du Grand Casablanca, à Dar Bouazza, l’agroécologie est une résistance patiente à l’invasion du béton et aux pesticides et revalorise le secteur primaire.
9- Militants pour un Maroc vert – Hicham Houdaïfa
Portrait de différents acteurs de la société civile et de structures qui ont œuvré pour la préservation de l’eau, du patrimoine naturel ou de l’énergie.
10- Entretien avec Mustapha Azaitraoui sur la gouvernance des déchets
Insuffisance de moyens, enclavement et manque d’infrastructures adaptées : la gestion des déchets ménagers est problématique pour les communes. Un problème majeur de gouvernance.
11- Zéro Mika : quand le zéro devient des milliers – Hanane Jalal
Le Maroc utilise près de 25 milliards de sachets en plastique par an. La campagne Zéro Mika a tenté de sensibiliser la population à cet enjeu environnemental.
12- À Tasselmante, les femmes démystifient l’énergie solaire – Oumaima Jmad
Près de 3 000 hectares ont été achetés par l’État pour créer un parc solaire. Dépossédés de leurs terres, les habitants du douar ne bénéficient pas de ce programme de dév -
Biographie :
Les auteurs
Les journalistes professionnels : Amine Belgazi, journaliste – Hicham Houdaïfa, journaliste et directeur de la collection Enquêtes – Salaheddine Lemaizi, journaliste et président du Réseau marocain des journalistes des migrations (RMJM) – Dounia Z. Mseffer, journaliste et militante du RMJM et du réseau des journalistes panafricaines – Mohamed Sammouni, journaliste et fondateur de Mupress – Kenza Sefrioui, journaliste et éditrice – Fedoua Tounassi, journaliste – Ghita Zine, journaliste à Yabiladi et vice-présidente du RMJM.
Les lauréats d’Openchabab et du Master en journalisme d’investigation : Soufiane Hennani, docteur-chercheur en Sciences de la santé et fondateur de la plateforme Machi Rojola sur les masculinités – Hanane Jalal, avocate et membre de l’Association marocaine pour les droits des femmes – Oumaima Jmad, doctorante en socio-anthropologie et membre de l’Association marocaine pour les droits des femmes – Khadija Maâras, doctorante en sociologie – Mohammed Taleb, journaliste.