Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Marseille. Le monde des bateaux
EAN : 9791032005552
Paru le : 22 mai 2025
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791032005552
- Editeur : Pu Provence
- Date Parution : 22 mai 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Nombre de pages : 80
- Format : H:270 mm L:220 mm
- Poids : 0gr
-
Résumé :
Cet ouvrage abondamment illustré propose une brève histoire de Marseille et de son port à travers la multitude de bateaux qui s’y sont toujours pressés depuis les origines.
Depuis ses origines, toute l’histoire de Marseille est liée à celle des bateaux, et la ville tout entière n’a d’yeux que pour eux : ils sont au centre de toutes les activités, de bien des fortunes et d’une grande partie des savoir-faire qui se sont développés dans la cité phocéenne. Dès l’origine, la ville s’est construite autour de son port et ses quais. Au fil des siècles, le nombre et la taille des navires devenant plus imposants, le port n’a cessé de s’étendre vers le nord, jusqu’aux vastes installations de Fos-sur-Mer. Paradoxalement, bien que de plus en plus énormes, les bateaux sont donc devenus moins visibles, cantonnés loin du Vieux-Port. Pourtant, ce sont toujours eux, dans leur grande diversité, qui font vivre une bonne partie de la ville. Cet ouvrage offre une brève histoire illustrée du port de Marseille à travers ses bateaux, depuis la création de la cité phocéenne dans ce site idéal pour les activités maritimes jusqu’aux transformations majeures du port à partir du xixe siècle. Bateaux de plaisance, paquebots de croisière, petits pointus marseillais, gigantesques pétroliers, chalutiers, vraquiers, porte-conteneurs ou encore bateaux de courses, c’est à eux que Marseille doit sa renommée internationale, et ce sont eux que le livre met en lumière. Que serait le Vieux-Port sans ses bateaux ? À la fois document et invitation au rêve, car tout bateau porte en lui les fantasmes d’un ailleurs, cet ouvrage évoque le destin de quelques navires de légende ainsi que l’histoire d’un port dont les bateaux ont toujours fait la richesse et la beauté.