Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
MARTIN LUTHER - 43 CHANTS
Beauchesne - EAN : 9782701015903
Édition papier
EAN : 9782701015903
Paru le : 25 sept. 2013
76,00 €
72,04 €
Epuisé
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782701015903
- Réf. éditeur : 354192
- Collection : GUIDES MUSICOLO
- Editeur : Beauchesne
- Date Parution : 25 sept. 2013
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 484
- Format : H:215 mm L:155 mm E:40 mm
- Poids : 1.401kg
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Cet ouvrage regroupe pour la première fois les 43 chorals de Martin Luther accompagnés de leurs paraphrases françaises strophiques, vérifiées. Ces textes, enfin en accord avec les intentions de Luther, sont chantables sur les mélodies traditionnelles bien connues.
Aux hymnologues, musicologues, musiciens d'Eglise, chefs, chanteurs et organistes, ainsi qu'aux historiens de la musique, des mentalités, des sensibilités et des idées religieuses, il offrira, pour chaque choral ou cantique de Martin Luther, de solides commentaires et des renseignements précis sur les sources des textes et des mélodies : origine, poète, mélodiste, datation, ainsi que les emprunts, réemplois et créations au XVIè siècle.
Aux maîtres de chapelle, chefs, chantres, meneurs de chant et chanteurs, l'auteur propose un répertoire fonctionnel pour chaque dimanche de l'année de l'Eglise. La Seconde partie présente, en effet, les 43 chants harmonisés à quatre voix pour orgue et choeur, destinés à des célébrations plus solennelles ou à des concerts spirituels. Les mélodies peuvent être empruntées au fonds de l'Eglise ancienne, par exemple Veni Redemptor gentium/[Nun] komm der Heiden Heiland, "Viens Rédempteur des païens" (Yves Kéler). En ce cas, la mélodie est tout autant familière aux catholiques qu'aux luthériens allemands depuis la Réforme, et même connue par de nombreux préludes de chorals pour orgue. Les assemblées le chanteront donc aisément en français.
Philologues et littéraires, pasteurs et prêtres, historiens des sensibilités et mentalités religieues, hymnologues et musicologues, maîtres de chapelle, choristes et fidèles : tous y trouveront leur compte au service du chant d'assemblée en langue française sur des modèles multiséculaires, en parfaite conformité avec la pensée de Martin Luther.
Edith Weber - Professeur émérite à l'Université de Paris-Sorbonne