Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
MARX ET L'INVENTION HISTORIQUE
Syllepse - EAN : 9782849503300
Édition papier
EAN : 9782849503300
Paru le : 12 janv. 2012
11,00 €
10,43 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782849503300
- Réf. éditeur : S48316
- Collection : MILLE MARXISMES
- Editeur : Syllepse
- Date Parution : 12 janv. 2012
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Format : H:190 mm L:116 mm E:10 mm
- Poids : 180gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : La notion d'invention n'est pas un concept central chez Marx. Elle permet pourtant d'analyser deux processus, à la fois distincts et indissociables, qui donnent à son oeuvre son originalité: l'invention historique et l'invention théorique. En effet, on a encore trop tendance à voir en Marx un penseur déterministe, pour qui l'histoire se déduirait et ne serait que la réalisation d'un programme. Plus gravement encore, on lui impute un économisme, qui relierait de façon rigide des strates sociales et qui donnerait à la base économique de cet édifice le pouvoir d'en conditionner de façon unilatérale les étages supérieurs ainsi que les étapes successives. Contre ces stéréotypes, il faut souligner que Marx place la politique et les formes collectives d'innovation et d'invention qui lui appartiennent, au coeur du processus historique. C'est donc la dimension proprement politique de son analyse qu'il s'agit de mettre en évidence, à travers sa réflexion continue sur les formes d'organisation, de transition et de médiation politiques. Mais la question de l'invention concerne aussi les procédés de l'analyse théorique, profondément modifiés par une telle conception du cours historique. En effet, la place neuve que Marx confère à l'intervention politique le conduit à forger un arsenal de concepts novateurs et une conception sans précédent du rapport entre théorie et pratique. C'est l'ouverture fondamentale du cours de l'histoire sur un devenir à la fois déterminé et non pré-écrit, précisément parce qu'il inclut les luttes sociales et politiques en cours qui se réfractent, au sein de l'élaboration théorique, sous la forme d'une saisie dialectique du réel, attentive à ses transformations permanentes mais aussi à la nature d'intervention de la critique révolutionnaire du capitalisme.
- Biographie : Isabelle Garo enseigne la philosophie. Elle a publié notamment Marx, une critique de la philosophie (Seuil, 2000), L'Idéologie ou la pensée embarquée (La Fabrique, 2009) et Foucault, Deleuze, Althusser & Marx (Démopolis, 2011). Elle collabore au séminaire «Marx au 21e siècle» (Paris-I), à la GEME (Grande édition des oeuvres de Marx et d'Engels en français) et à la revue ContreTemps.