Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
MARXISME DU 20E SIECLE (LE)
Syllepse - EAN : 9782849502365
Édition papier
EAN : 9782849502365
Paru le : 8 oct. 2009
26,00 €
24,64 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782849502365
- Réf. éditeur : S42108
- Collection : MILLE MARXISMES
- Editeur : Syllepse
- Date Parution : 8 oct. 2009
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Format : H:210 mm L:149 mm E:17 mm
- Poids : 414gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : L'ouvrage est consacré à l'examen de quelques moments importants de l'histoire dite des marxismes du 20e siècle et de certaines interprétations de Marx. Il évite à la fois le sectarisme partisan et le conformisme académique. Pour le marxisme et l'étude de Marx et de ce qui s'est référé à lui, se pose la question de savoir si nous sommes aujourd'hui dans une période d'un post-marxisme? Les études ici rassemblées ont l'ambition d'alimenter ce débat par l'examen de quelques moments importants de l'histoire dite des marxismes, et de certaines interprétations de Marx au 20e siècle. Il accorde une importance particulière accordée à Gramsci comme le penseur hérétique le plus complet. L'auteur aborde ces contributions du siècle passé dans leur dimension critique et qui s'avèrent nécessaires à la production d'une théorie critique à la hauteur du défi que constituent l'échec du communisme historique et l'hégémonie du capitalisme mondialisé. Ainsi d'autres interprétations de Marx sont ici défendues, délivrées de la volonté d'orthodoxie, interprétations nourries de la confrontation avec les points hauts de la modernité théorique. Cette exigence est partagée par tous ceux pour qui la référence à Marx est celle tout à la fois, de ce livre que d'un chantier encore à explorer.
- Biographie : Professeur émérite de philosophie à l'Université de Nice-Sophia Antipolis. Il a travaillé sur Spinoza, Hegel, Marx et des philosophies marxistes. Ses travaux portent sur la rationalité moderne, ainsi que sur les philosophies de la mondialisation. Il est membre de la Société française de philosophie et vice-président de la Société Hegel-Marx pour l'étude de la pensée dialectique et critique.