Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Masayestewa. Un fermier hopi
La Cardere - EAN : 9782376490050
Édition papier
EAN : 9782376490050
Paru le : 8 juin 2018
18,00 €
17,06 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782376490050
- Réf. éditeur : H15
- Editeur : La Cardere
- Date Parution : 8 juin 2018
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 152
- Format : H:240 mm L:165 mm E:11 mm
- Poids : 315gr
-
Résumé :
Le climat aride a toujours été une contrainte forte en Arizona. Enclavé dans le territoire navajo, le peuple hopi a su adapter la culture du maïs – sa nourriture de base – pour survivre. De cette exigence pédoclimatique est née toute la philosophie hopi.
À travers le quotidien de Masayestewa, ses paroles de sagesse et les expériences que Marie et Pierre Cayol partagent à ses côtés au cours des séjours nombreux depuis 1981, Marie nous guide dans l’univers hopi qui forme un monde à part et perdure depuis plus de mille ans. Le travail d’agriculteur de Masayestewa, réglé sur le cycle des saisons, est inséparable de sa fonction de chef spirituel qui organise des rituels au cours desquels interviennent les Katsinas – danseurs masqués représentant les esprits de
la nature – pour demander la pluie.
Ce livre témoigne de l’attachement des Hopis à vivre, se perpétuer et prospérer à l’endroit où ils se trouvent dans une relation forte, intime, pure, brute, à leur environnement, et dans le respect des traditions et des autres cultures. -
Biographie :
Marie CAYOL (textes)
Née en 1945, professeur de Lettres jusqu’en 2002, Marie Cayol vit à Tavel dans le Gard. Son attrait pour la poésie l’a conduite à réaliser Mémoires provisoires – Entretiens avec Marc Alyn, L’Harmattan, Paris, 2002. Elle publie régulièrement des livres d’artiste avec son époux. Dans trois ouvrages, elle témoigne de la vie qu’ils partagent depuis 1981 avec les peuples Natifs du Sud-Ouest de l’Amérique septentrionale. Le premier, Apaches (Le Rocher, 2006), est réalisé en collaboration avec Pierre. Ensuite, Marie raconte son expérience avec les Navajos dans Navajo Mountain (Cardère, 2010), puis avec les Pueblos dans Chez les Pueblos du Nouveau-Mexique (OD Éditions, 2015).
Pierre CAYOL (illustrations, couverture)
Né en 1939, l’artiste peintre Pierre Cayol est passionné par les Indiens d’Amérique du Nord, imprégné de la pensée amérindienne depuis quarante ans. La mythologie, les symboles et la philosophie de ces populations ont un impact important sur son travail. Si la peinture est sa technique dominante, il a beaucoup dessiné et travaillé en collaboration avec des poètes et des écrivains pour réaliser des livres d'artiste.