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Mathématiques GS (2024) - Méthode de Singapour - Guide pédagogique
EAN : 9782385511586
Paru le : 11 juil. 2024
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- EAN13 : 9782385511586
- Collection : MATHS DE SINGAP
- Editeur : La librairie des Ecoles
- Classe : CP
- Date Parution : 11 juil. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : S
- Nombre de pages : 144
- Format : H:297 mm L:211 mm E:12 mm
- Poids : 432gr
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Résumé :
Méthode de Singapour la Librairie des Ecoles - La méthode utilisée dans les écoles maternelle de Singapour.
Des exercices ludiques et des activités guidées destinés à donner aux élèves de GS des fondations solides en mathématiques, à leur donner les bases nécessaires au raisonnement mathématique.Une approche systématique et ciblée des principaux concepts mathématiques, simple à mettre en oeuvre en classe.
Une offre complète pour la GS :
- 1 fichier d’exercices
- 1 guide pédagogiqueLa Librairie des Écoles les édite depuis 2008 la méthode de Singapour en France. Cette collection de manuels a été traduite et adaptée de la série conçue au début des années 80 par le ministère de l’Éducation de Singapour, qui a permis à ce petit pays de se classer en tête de toutes les évaluations internationales en mathématiques (TIMSS et PISA) depuis 1995.
À ses débuts, cette série ne commençait qu’au CP, car le taux de scolarisation en maternelle était alors très faible à Singapour. Depuis les années 2000 cependant, plus de 80 % des élèves singapouriens sont scolarisés en maternelle (contre 93 % en France). Le programme officiel de Singapour s’est donc étoffé et structuré pour les écoles maternelles, notamment sous la direction du Dr Yeap Ban Har, formateur en mathématiques au National Institute of Education (NIE).
Le Dr Yeap Ban Har est sans aucun doute aujourd’hui le plus renommé de tous les experts internationaux de la méthode de Singapour, directeur d’une école spécialisée pour les enfants autistes et auteur d’ouvrages de maternelle utilisés aujourd’hui dans plus de 60 pays à travers le monde. La pédagogie de Singapour, concrète et visuelle, explicite et ritualisée, y est adaptée à de très jeunes enfants, en privilégiant l’approche physique et sensorielle, les activités variées et ludiques, le temps laissé aux activités autonomes et à la différenciation.
Dorothée Badinier, professeur en école maternelle et chef d’établissement, a assuré l’adaptation de cette méthode riche et intelligente aux programmes français de Cycle 1, en assurant tout particulièrement la continuité entre les années de moyenne section et de grande section. Elle a ajouté une progression en graphisme et des activités de différenciation, et a mis en valeur, dans ses guides pédagogiques niveaux MS et GS, les nombreux points communs entre la pédagogie de Maria Montessori, la démarche explicite et la pédagogie de Singapour.
Nous vous souhaitons une bonne lecture, avec une vision des mathématiques métamorphosée par la pratique d’une méthode ludique et efficace.