Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Matière, plaisir, bonheur
Champion - EAN : 9782745359940
Édition papier
EAN : 9782745359940
Paru le : 6 avr. 2023
48,00 €
45,50 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782745359940
- Réf. éditeur : 07535994
- Collection : LPLC
- Editeur : Champion
- Date Parution : 6 avr. 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 248
- Format : H:235 mm L:155 mm
- Poids : 1.001kg
- Résumé : Matière, plaisir, bonheur sont sans aucun doute les trois thèmes essentiels de l’œuvre du philosophe Jean Salem, disparu en janvier 2018. Ce sont aussi trois champs du questionnement philosophique que partagent celles et ceux, collègues et amis, qui lui rendent hommage dans ces pages. L’ensemble que forment ces contributions porte sur les différentes périodes et questions dont Jean Salem était lui-même spécialiste, ou les aborde par des biais inattendus : l’atomisme et l’épicurisme de l’Antiquité, la philosophie classique et le matérialisme des Lumières, le matérialisme moderne et ses critiques, la tradition marxiste, le pragmatisme, la pensée économique, la philosophie du vin ou encore la lecture philosophique des œuvres littéraires. Ce volume propose ainsi un aperçu de l’état des recherches sur le matérialisme, sous ses différentes formes et dans ses interactions avec les autres traditions philosophiques. Avec une préface d'André Comte-Sponville.
- Biographie : Pierre-Marie Morel, professeur d’histoire de la philosophie ancienne à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, mène l’essentiel de ses recherches sur l’aristotélisme et sur l’atomisme de l’Antiquité, et interroge, à partir de ces deux traditions, les formes antiques du naturalisme.