Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Matières d'art
Errance - EAN : 9782877725262
Édition papier
EAN : 9782877725262
Paru le : 26 févr. 2014
45,00 €
42,65 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782877725262
- Réf. éditeur : 316666
- Collection : ARCHEOLOGIE AUJ
- Editeur : Errance
- Date Parution : 26 févr. 2014
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 272
- Format : H:297 mm L:210 mm E:18 mm
- Poids : 1.016kg
-
Résumé :
Cet ouvrage est le fruit de la collaboration d'un groupe de préhistoriens de plusieurs champs disciplinaires. Il est parti d'un constat : celui d'une certaine hétérogénéité des travaux portant sur l'art mobilier ; et d'une ambition : celle de parvenir à une première synthèse sur l'utilisation des matières dures d'origine animale comme supports des représentations préhistoriques.
L'étude de la matière (os, dent ou bois de cervidé) a été privilégiée pour, d'une part, répondre aux questions de son approvisionnement et des problèmes techniques qu'elle a pu poser à l'artiste dans la conception des pièces d'art mobilier et, d'autre part, mettre en évidence les solutions que celui-ci a choisies.
Nous proposons, au travers de ce cahier, d'étudier différents types d'objets gravés et sculptés en matières dures d'origine animale, trouvés dans les sites préhistoriques. L'objectif est de traiter d'un problème qui se pose aux préhistoriens depuis la reconnaissance de l'art mobilier paléolithique, en 1869, mais qui n'a jamais vraiment été formulé de façon claire : quels sont les rapports qu'entretiennent les représentations avec leur support ? Dans quelle mesure l'artiste est-il lié au matériau qu'il s'est choisi pour réaliser son oeuvre ? Sont pris en compte aussi bien le matériau travaillé que la technique utilisée, le savoir-faire artistique et le comportement symbolique.