Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Matières, N°11
EAN : 9782889150656
Paru le : 5 déc. 2014
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782889150656
- Réf. éditeur : G16924
- Collection : REVUE MATIERES
- Editeur : Pu Polytechnique
- Date Parution : 5 déc. 2014
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 168
- Format : H:270 mm L:210 mm E:12 mm
- Poids : 689gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Qu'il s'agisse d'une analyse du "déplacement" dans l'oeuvre des Smithson au cours des années 1960, d'une réflexion sur le rôle attribué au Pop Art par le duo Venturi/Scott Brown, d'un regard sur l'influence de l'esprit postmoderne de la Biennale de Venise de 1980, d'une spéculation sur le rôle du noyau central dans le passage du plan libre au plan flexible, de l'examen des différents moments ayant marqué l'architecture suédoise de la première moitié du 20e siècle, d'une investigation sur la relation entre l'architecture et les formes naturelles dans le contexte contemporain, ou encore d'un questionnement relatif aux rapports complexes entre l'organicisme et le pittoresque décelés dans plusieurs réalisations actuelles, toutes les contributions présentées dans ce onzième numéro de matières s'intéressent à la notion de transition.
Transition : ce terme fait donc référence à un moment précis où un dessin, un texte, une référence ou encore un événement marquant, génèrent une inflexion dans l'oeuvre d'un artiste ou d'un architecte, une inflexion qui se caractérise par l'émergence, pas forcément encore complètement attestée, de nouveaux principes linguistiques, stylistiques (ou autres) qui vont s'affirmer par la suite.
- Biographie : Bruno Marchand est professeur honoraire EPFL. Il poursuit des travaux de recherche en théorie et histoire de l’architecture, notamment sur la modernité architecturale, les espaces domestiques et l’architecture contemporaine. Il s’intéresse aussi aux problématiques territoriales et urbaines dans le cadre d’une pratique indépendante. Rédacteur en chef de la revue matières de 2014 à 2020, il est l’auteur de plusieurs ouvrages théoriques, notamment sur le logement collectif.