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Matisse Jazz
Hazan - EAN : 9782754116961
Édition papier
EAN : 9782754116961
Paru le : 2 avr. 2025
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- EAN13 : 9782754116961
- Réf. éditeur : 6714528
- Editeur : Hazan
- Date Parution : 2 avr. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Nombre de pages : 160
- Format : H:310 mm L:238 mm
- Poids : 0gr
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Résumé :
Entièrement conçu par Matisse entre 1943 et 1947 à la demande de l’éditeur Tériade, Jazz est le fruit d’une période d’introspection et de renouveau pour l’artiste. Alors en convalescence, il développe la technique des gouaches découpées. Les images qu’il crée, « cristallisations de souvenirs de cirque, de contes populaires ou de voyage » sont une explosion de couleurs vives et de formes audacieuses. « Découper à vif dans la couleur me rappelle la taille directe des sculpteurs. Ce livre a été conçu dans cet esprit. ».
Pour les accompagner, l’artiste rédige un texte au pinceau et à l’encre de Chine, qui est reproduit tel quel, dans son écriture. Ces notes de travail offrent un aperçu rare des réflexions, de l’esprit et des émotions de Matisse dans son art ; il y exprime librement « tout ce [qu’il] désire ».
Avec Jazz, Matisse réinvente la manière dont les images et les mots peuvent interagir, créant une expérience visuelle et littéraire immersive unique. Le livre devient ainsi une œuvre d’art en soi, capturant l’essence de la créativité et de l’inventivité de l’un des plus grands artistes du XXe siècle.
Extrait du texte
Il ne me reste donc qu’à rapporter des remarques, des notes prises au cours de mon existence de peintre. Je demande pour elles, à ceux qui auront la patience de les lire, l’indulgence que l’on accorde en général aux écrits des peintres.
Le caractère d’un visage dessiné ne dépend pas de ses diverses proportions mais d’une lumière spirituelle qu’il reflète. Si bien que deux dessins du même visage peuvent représenter le même caractère bien que les proportions des visages de ces deux dessins soient différentes. Dans un figuier aucune feuille n’est pareille à une autre ; elles sont toutes différentes de formes ; cependant chacune crie : figuier.
Si j’ai confiance en ma main qui dessine, c’est que pendant que je l’habituais à me servir, je me suis efforcé à ne jamais lui laisser prendre le pas sur mon sentiment. Je sens très bien, lorsqu’elle paraphrase, s’il y a désaccord entre nous deux : entre elle et le je ne sais quoi en moi qui paraît lui être soumis. La main n’est que le prolongement de la sensibilité et de l’intelligence ; Plus elle est souple, plus elle est obéissante. Il ne faut pas que la servante devienne maîtresse.