Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Matisse-Rouault. Correspondance 1906 - 1953
EAN : 9782884531658
Paru le : 17 oct. 2013
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782884531658
- Réf. éditeur : 831012
- Collection : CORRESPONDANCE
- Editeur : Bib Des Arts
- Date Parution : 17 oct. 2013
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 160
- Format : H:191 mm L:120 mm E:11 mm
- Poids : 226gr
-
Résumé :
MATISSE - ROUAULT
CORRESPONDANCE 1906-1953
Présentation et annotation : Jacqueline Munck
Au printemps 2006, la redécouverte par la Fondation Rouault des lettres d'Henri Matisse à Georges Rouault venant répondre aux lettres de Rouault demeurées classées dans les Archives Henri Matisse, a permis d'éclairer la "vive sympathie d'art" qui lia les deux artistes tout au long de leur vie, depuis leurs débuts dans l'atelier de Gustave Moreau à l'Ecole des Beaux-Arts à Paris, à la fin du XIXème siècle, jusqu'à leur dernière rencontre, à Cimiez, en février 1953. Réalisée en étroite collaboration avec la Fondation Georges Rouault et les Archives Henri Matisse, la présentation de la correspondance entre Rouault et Matisse témoigne de ce réseau amical et artistique. Alors que l'échange épistolaire fait défaut, notamment entre 1907 et les années 30, les recherches chronologiques et les archives ont permis de reconstituer la trame en apparence relâchée de leur amitié, mettant au jour bien des événements qui attestent au contraire sa constance : nombreuses expositions, participations au premier " Jury du Prix des peintres " en juin 1923, aux Ballets russes, collaboration avec Tériade pour la revue Verve.
Cette édition, contribution originale à l'histoire de l'art, privilégie les moments saillants de leur correspondance en articulant de multiples points de rencontres, et éclaire le cheminement parallèle de deux artistes qui ont affirmé leurs personnalités propres à partir d'un point de départ commun : le "symbolisme érotique" (Philippe Dagen) de Gustave Moreau, figure de leur jeunesse qui tient une place centrale jusqu'au soir de leur vie.
Jacqueline Munck est Conservateur en chef du Patrimoine au Musée d'Art moderne de la Ville de Paris. Commissaire de très nombreuses expositions, elle est aussi l'auteur de textes importants sur le Fauvisme.