Maurice Denis. Amour

Hazan - EAN : 9782754112086
COLLECTIF
Édition papier

EAN : 9782754112086

Paru le : 10 févr. 2021

29,95 € 28,39 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782754112086
  • Réf. éditeur : 1555823
  • Collection : CATALOGUES D'EX
  • Editeur : Hazan
  • Date Parution : 10 févr. 2021
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 192
  • Format : H:286 mm L:227 mm E:17 mm
  • Poids : 992gr
  • Résumé :
    Catalogue officiel de l’exposition  Maurice Denis. Amour au musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne, dont la réouverture est prévue le 2 mars 2021, organisée en partenariat avec le musée d’Orsay, Paris.  Maurice Denis (1870-1943) est un peintre et un théoricien incontournable de l’art moderne français au tournant du xixe au xxe siècle. Au-delà de son célèbre mot d’ordre de 1890, « Se rappeler qu’un tableau – avant d’être un cheval de bataille, une femme nue, ou une quelconque anecdote – est essentiellement une surface plane recouverte de couleurs en un certain ordre assemblées », la richesse de sa production picturale
    et l’abondance de ses écrits dévoilent l’ambition d’une vie entièrement consacrée à l’art, à l’amour et à la religion. Le présent ouvrage retrace les multiples facettes de ce parcours original et captivant, jusqu’à la Première Guerre mondiale. La réunion d’un riche corpus d’œuvres commentées montre l’évolution rapide du style de l’artiste, des expérimentations plastiques inédites du « Nabi aux belles icônes » jusqu’à l’expression par l’harmonie des formes et des couleurs des œuvres symbolistes, puis la quête tout aussi audacieuse d’un nouveau classicisme. Confiés à des spécialistes, les essais publiés dans cet ouvrage réévaluent la place
    de Maurice Denis dans son temps : sa volonté de créer des images modernes poétiques et musicales, toujours ancrées dans la nature et dans la vie quotidienne ; son dialogue avec les exemples de Pierre Puvis de Chavannes, Paul Gauguin, Paul Cézanne et Henri Matisse ; sa participation à la revalorisation des arts
    appliqués aux côtés de ses amis nabis, et sa confrontation avec la grande décoration murale ; enfin, les sources d’inspiration constantes que furent son épouse Marthe et ses enfants, les forêts de Saint-Germain-en-Laye et les plages de Bretagne.
      Cet ouvrage se compose de sept essais confiés à des spécialistes de l’artiste et de la période :
     
    Fabienne Stahl, chargée de la valorisation et du rayonnement des collections,
    musée départemental Maurice Denis, et Catalogue raisonné Maurice Denis
    L’itinéraire de Maurice Denis jusqu’en 1914
     
    Jean-Paul Bouillon, professeur émérite d’histoire de l’art, Université Clermont-Auvergne
      Maurice Denis théoricien, 1890 -1914
     
    Isabelle Cahn, conservatrice générale des peintures, Paris, musée d’Orsay
      Maurice Denis. Le Nabi aux belles icônes
     
    Pierre Pinchon, maître de conférences en histoire de l’art contemporain, Aix-Marseille Université
      Maurice Denis au temps du symbolisme, 1885-1897
     
    Guillaume Ambroise, directeur du musée des Beaux-Arts de Quimper
      Une Terre promise, la Bretagne de Maurice Denis
     
    Catherine Lepdor, conservatrice en chef, musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne
    Maurice Denis. À la recherche du tableau perdu
     
    Claire Denis, Catalogue raisonné Maurice Denis
      Maurice Denis et la Suisse
     
    Sont reproduites dans une seconde partie quatre-vingt-dix œuvres majeures de l’artiste, des peintures et des estampes réunies pour l’exposition, en provenance des collections du musée d’Orsay, de musées français et européens, et d’importantes collections particulières ; quarante commentaires d’œuvres proposent des arrêts sur image.
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.