Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Maurice Ravel et Pedro de Freitas Branco
L'Harmattan - EAN : 9782336502489
Édition papier
EAN : 9782336502489
Paru le : 28 nov. 2024
38,00 €
36,02 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 28 nov. 2024
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336502489
- Collection : MONDES LUSOPHON
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 28 nov. 2024
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 356
- Format : H:240 mm L:155 mm E:19 mm
- Poids : 539gr
-
Résumé :
Chef d’orchestre portugais à la carrière internationale remarquable, Pedro de Freitas Branco (1896-1963) fut l’un des interprètes les plus appréciés de Maurice Ravel.
Grâce à un corpus documentaire impressionnant qui rassemble des sources très dispersées, et pour certaines inédites, Cesário Costa retrace avec minutie le parcours d’un acteur éminent de la vie musicale portugaise. A travers les choix de direction du maître portugais et les relations qu’il entretint à travers l’Europe – avec la France en particulier – c’est toute la vitalité d’une certaine modernité artistique de cette première moitié du XXe siècle qui est restituée ici.
C. Costa ne s’arrête pas là. Chef d’orchestre et musicologue lui-même, à l’aide de graphiques et d’exemples musicaux transmis par des codes QR intégrés au livre, il mène avec rigueur et finesse « une étude comparative des enregistrements d’œuvres de Ravel qui contribuèrent à fournir à Freitas Branco un large public et une reconnaissance internationale » (Paulo Ferreira de Casto).
Et le lecteur devient auditeur ! Musiciens et mélomanes apprécieront.
« Un livre passionnant et d’une grande richesse sur deux artistes majeurs qui se vouaient une profonde et sincère estime réciproque. » (Manuel Cornejo) - Biographie : Après un diplôme de piano à Paris, Cesário Costa a obtenu un diplôme et une maîtrise en direction d’orchestre à l’École supérieure de Musique de Würzburg, ainsi qu’un doctorat en musicologie historique à l’Université nouvelle de Lisbonne. Il a été président de la Metropolitana, directeur artistique de l’Orchestre métropolitain de Lisbonne, directeur artistique et musical de l’Orchestre de l’Algarve et de l’Orchestre classique d’Espinho ainsi que de l’OrchestrUtópica. Chercheur intégré au CESEM (FCSH-UNL), professeur à l’Académie nationale supérieure d’Orchestre, programmateur de musique classique du Centro Cultural de Belém, directeur artistique des Concerts Promenade du Coliseu de Porto, il est aussi directeur artistique et musical de l’Orchestre symphonique Ensemble et de l’Orchestre municipal de Sintra-D. Fernando II.