Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Maus
Flammarion - EAN : 9782081506268
Édition papier
EAN : 9782081506268
Paru le : 27 sept. 2019
30,00 €
28,44 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782081506268
- Réf. éditeur : S50736
- Collection : LITTERATURE ETR
- Editeur : Flammarion
- Date Parution : 27 sept. 2019
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 296
- Format : H:249 mm L:169 mm E:29 mm
- Poids : 972gr
- Résumé : Art Spiegelman, né à Stockholm en 1948, est le co-rédacteur en chef de Raw, la célèbre revue de bandes dessinées et de graphisme d'avant-garde. Son travail est paru notamment dans le New York Times, Playboy, le Village Voice... Ses dessins ont été exposés au Museum of Modern Art ainsi que dans des galeries américaines et européennes. Maus lui a valu, entre autres distinctions, une bourse Guggenheim, une nomination au National Book Critics Circle Award, un prix Pulitzer en 1992, ainsi que l'Alph-Art du festival d'Angoulême 1993. Qu'y a-t-il de commun entre une bande dessinée et la Shoah ? "Zakhor !”, souviens-toi, en hébreu. Cette injonction apparaît quelque 169 fois dans le texte biblique, comme si les sages réunis à Yavné, vers la fin du premier siècle, pour compiler les textes et les chroniques qui allaient composer le Livre des livres, avaient pressenti le rôle primordial dévolu à la mémoire dans le destin d'un peuple appelé à la dispersion et à l'exil. Art Spiegelman est le fils d'un des survivants des ghettos polonais. Né à Stockholm en 1948, il vit à New York et dessine des BD. Maus, son livre, est l'histoire d'une souris dont le chat a décidé d'avoir la peau. La souris est le juif, le chat le nazi. Le destin de Maus est de fuir, de fuir sans espoir l'obsession du chat qui lui donne la chasse et lui trace le chemin de la chambre à gaz. Mais Maus est également le récit d'une autre traque, celle d'un père par son fils pour lui arracher l'histoire de sa vie de juif entre 1939 et 1945 et en nourrir sa propre mémoire, se conformant ainsi à l'obligation de se souvenir. De transmettre aussi. Et avec quelle énergie ! Car de la rencontre peu naturelle de la BD et de la Shoah naît un choc. Le choc d'une forme réputée mineure pour un événement majeur. Tout comme Woody Allen a su, avec ses images en noir et blanc, nous désintoxiquer du cinéma pour mieux nous le faire voir, Art Spiegelman parvient à effacer de notre souvenir les récits un peu fatigués de la Shoah pour leur substituer un montage neuf, contemporain et fort. D'où la réussite de Maus, cette oeuvre de la première génération "d'après”. Grâce à l'art de Spiegelman, le destin de Maus ne cessera de nous hanter. Marek Halter
- Biographie : Art Spiegelman, né en 1948, est un mythe de la bande dessinée moderne. Dessinateur dans la presse alternative américaine dès les années 60, il se fait éditeur aux côtés de sa femme, Françoise Mouly, dans les années 80 en publiant la fameuse revue Raw, où se croisent les signatures de Charles Burns, Gary Panther, Tardi, Masse, Muñoz ou Joost Swarte. Il est l'auteur du célèbre Maus (éditions Flammarion), extraordinaire ouvrage relatant simultanément la déportation des juifs dans les camps de la mort et sa relation complexe avec son père, lui-même ancien déporté. Cet ouvrage est la première bande dessinée à remporter un prix Pulitzer, en 1992. Après avoir collaboré plusieurs années au sein du prestigieux hebdomadaire The New Yorker, il a publié en 2004 À l'ombre des tours mortes, oeuvre atypique et superbe recueillant l'ensemble de ses participations dans de grands journaux et magazines européens sur l'après 11 Septembre. Plus récemment, il a publié Breakdowns et Be a noze !, chez Casterman. En janvier 2011, il reçoit le grand prix de la ville d'Angoulême pour l'ensemble de son oeuvre.