Mauvais cœur

Symetrie - EAN : 9790231807110
,
Édition papier

EAN : 9790231807110

Paru le : 18 févr. 2014

15,00 € 14,22 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9790231807110
  • Réf. éditeur : SYM-0711-0
  • Editeur : Symetrie
  • Date Parution : 18 févr. 2014
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 18
  • Format : H:297 mm L:210 mm E:3 mm
  • Poids : 80gr
  • Résumé : Que dire, sur Mauvais cœur – j’entends le texte –, qui ne soit une paraphrase ? Il faut en parler de biais, à la façon dont il est écrit. Le mystère en demeure entier, comme au premier jour. Mais d’où vient que tant de lecteurs, d’horizons divers, de passés différents se sentent pareillement impliqués dans ses détours, concernés par cette scène primitive, ce fragment d’existence, et que, tout en protestant n’avoir rien vécu de semblable, ils avouent, parmi les arbres du même jardin d’automne, avoir partagé le même inexplicable désarroi ?

    Le Fargue de Mauvais cœur n’est ni l’acrobate des Ludions, si cher à Satie, ni l’infatigable piéton de Paris. Il est celui, moins connu sans doute, qui à trente ans, dans un recueil de proses assez ensorcelées pour justifier le titre de Poëmes qu’il leur donne, arrête sa vie à une poignée de phrases, la borne d’emblée à quelques images endolories. Trente ans, c’est jeune, c’est tôt, pour s’être aussi farouchement – et irréparablement – enfermé dans jadis et naguère, en ne laissant ­presque aucune chance à l’heure présente, encore moins future, et ne lui accordant que le loisir du regret, la consolation du souvenir.

    À trente ans, moi aussi, je m’étais déjà barricadé contre l’avenir. Mauvais cœur rejoint mes Chansons enfantines et mes premières Poésies de Georges Schehadé dans cet effort de garder à ma voix (à ma voie) une illusoire durée au sein du seul temps que je sache vraiment vivre. Plus je m’en éloigne, plus je sens sa force. Ce n’est pas un paradoxe : l’enfant est fragile, mais ­l’enfance est dure et durable comme le diamant.

    Guy Sacre
  • Biographie : Compositeur français, né en 1948, Guy Sacre n’appartient à aucune école et ne suit aucune mode. Son attachement indéfectible à la tonalité ne lui enlève ni sa liberté, ni sa désinvolture, aiguisé qu’il est par son goût pour la bitonalité et les échelles modales. Sa musique, d’une grande économie de temps et d’espace, joue sur le paradoxe entre un mélodisme simple, apparenté à l’univers de la comptine, et une écriture harmonique élaborée, inventive, éminemment personnelle.

    Les domaines de prédilection de cet amoureux de la petite forme sont le piano et la mélodie. Son catalogue pianistique comprend une vingtaine de partitions : du piano sans graisse et sans préoccupation virtuose, exalté pour son timbre, ses vibrations, son pouvoir de chanter (deux disques compacts Timpani, 1995 et 2009). Ses mélodies, à ce jour plus de cent vingt, convoquent des écrivains aussi différents que Verlaine, Apollinaire ou Supervielle, Claudel ou Tardieu, Max Jacob ou Jules Renard, Fargue, Schehadé ou Cocteau (auquel il a consacré un essai, Cocteau poète du sommeil). Poète lui-même, et récitant, Guy Sacre est attentif aux moindres inflexions du texte qu’il met en musique, s’efforçant de le recréer sans en dissiper l’émoi natif (deux disques compacts Timpani, 2000 et 2015). Dans l’un et l’autre domaine, il est fidèle à quelques thèmes : l’enfance, la mémoire, la joie fragile de l’instant, mais aussi l’exercice de la solitude et la pensée de la mort.

    Par ailleurs, déchiffreur impénitent et passionné, Guy Sacre a résumé sa connaissance intime du répertoire pianistique dans les 3 000 pages de La Musique de piano (Robert Laffont, collection Bouquins, 1998), devenu un ouvrage de référence.
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.