Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Maxime de Tyr, entre rhétorique et philosophie au IIe siècle de notre ère
EAN : 9782367812144
Édition papier
EAN : 9782367812144
Paru le : 13 déc. 2016
19,00 €
18,01 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782367812144
- Réf. éditeur : OUVMAXTYR
- Collection : MONDES ANCIENS
- Date Parution : 13 déc. 2016
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 216
- Format : H:210 mm L:160 mm
- Poids : 500gr
-
Résumé :
L’œuvre conservée de Maxime de Tyr contient quarante-et-un dialexeis sur des sujets variés, surtout la physique, l’eschatologie et l’éthique à l’exclusion de la logique. Ces discours sont peut-être des conférences délivrées à Rome, sous le règne de Commode, à un auditoire de « neoi » ou néophytes. L’un des traits caractéristiques de ces conférences est la comparaison entre l’auteur-conférencier, Maxime lui-même, et Socrate ; autrement dit, Maxime fait de Socrate l’exemple par excellence à imiter par les jeunes auditeurs. En outre, on doit se rendre à l’évidence que la rhétorique de l’époque impériale romaine, qui se veut une rhétorique totale — art de la parole, science et éthique —, considère Platon comme « le père et maître des orateurs ». Maxime digne représentant de la Seconde Sophistique est bien un philosophe platonicien.
Les études ici réunies projettent de pénétrer au cœur de l’œuvre qui nous a été transmise afin d’en présenter, à travers la diversité des approches, des solutions à la question à la fois historique et philosophique de la place de Maxime de Tyr entre rhétorique et philosophie.